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Sondage votre géométrie idéale
Posté : 04 janv. 2010, 00:21
par steph denice
je fait une petite étude : pour vous quel et la géométrie idéale pour un Bmx
angle de chasse, longueur top tube, etc..
vous roulez avec quoi ?
que ça soit en flat, ramp, race, dirt

Posté : 04 janv. 2010, 01:52
par Flateu
J'en sais trop rien perso, je pense qu'il faut avoir deja essayer un minimum de geo diff.
Pour le flat il me semble que la moyenne tourne dans les 18.5" pour le top tub et du 12" pour l'arrière.
Et c'est a priori le bon compromis, plus court, c'est pour les rider plus spécialiser sur les tricks arrière de ce que j'ai vu, plus long c'est pour l'avant et les rolling je pense.
Le palomino doit faire 18.5, je suis passer au KHE Tantra qui est en 18.8, ca me choque pas tant que ca, le poid par contre lui oui
Et l'arriere, plutot dans les 13" pour la Palomino et 12" pour le Tantra, je prefere le Tantra.
Bref, je pense qu'un top tube long c'est pas génant, en revanche l'arriere pour moi je le préfère bien court, c'est plus réactif itou itou a priori.
Voila

Posté : 04 janv. 2010, 08:34
par Doug
Bonne question!!! En race ce sera du 21.5 en top tube, une chasse assez prononcée, et un AR pas trop court...
Posté : 04 janv. 2010, 08:40
par Gilles Daniel
difficile de répondre à ça quand on aime varier un peu tous les styles de bmx.....perso je ne pose pas la question quand je me pose dessus

Posté : 04 janv. 2010, 08:44
par DTK
En street et race cela serait un top tube de 20 pouces et un arriére pas trop court pour moi. J'auime bien les colonnes de direction assez droite.
Dur de trouver en race un cadre actuel avec un top tube de 20 pouces qui soit plus costaud qu'un Expert XL. (pour un budget raisonnable)
Pour le cruiser actuel l'idéal pour moi serait un top tube de 20,5 pouces...avec un arriére pas trop court..
Sinon j'ai testé des cadres plus longs avec des potences courtes et je suis pas bien. Pour le cruiser aussi je suis pas bien dessus, j'avais jamais fait de 24 pouces à l'époque donc c'est pas trop mon truc les 24 pouces...
Posté : 04 janv. 2010, 22:13
par Jérôme Carrière
Pour moi, je suis pas loin de mon idéal avec mon United Forte.
21" top tube, 13.5" bases, 74.5° direction.
J'ai de la stabilité en l'air tout en étant super maniable sur la roue arrière et nerveux à la direction. Un bon compromis je trouve pour moi qui suit surtout park et street.
Posté : 04 janv. 2010, 22:26
par arnie
Pour moi Superstar New Deal :
top tube 20,7"
bases 13,4 mini - réglées à 13,5
angle de direction : 75°
angle de selle : 70° --> top tube 20,4/20,5
J'essaierai bien un 20,75 ou 21 pour plus d'amplitude mais avec la même géométrie car il est super joueur.
Posté : 04 janv. 2010, 22:35
par Sam.O
Posté : 04 janv. 2010, 22:54
par Renaud
Samuel Ortuzar a écrit :Mais surtout avec des Stickers sur le cadre
Mais non Sam (!!)
Bonne année copain mais les angles de direction et de tube de selle s'expriment par rapport à une base horizontale où reposent les deux axes de roues, pas aux nœuds que forment les intersections de tubes d'un cadre, sachant que le design (avec la présence de tubes courbés ou pas, placement des jonctions, etc) n'a pas d'incidence dans la définition d'une géométrie (ensemble des mesures - longueurs et angles - qui confèrent au cadre un certain comportement).
Posté : 04 janv. 2010, 23:06
par Sam.O
Beaux Néné 2010 à toi aussi Mr Renaud
Non mais ça j'ai bien compris mais toujours autant la flemme de réveiller Pythagore et Thalès pour sortir les angles, je comptais sur Bobby ou Pap
aDani pour sortir la Casio Fx1000 et nous calculer ça vu qu'à la base c'est eux qui m'ont demandé de relever les cotes sur mon cadre... Mais je vais m'y collé vu le peu de participation à cette intero de géométrie niveau Seconde (Daniel je peux comprendre qu'il ait d'autres chat à dresser avec ses nouvelles responsabilités du moment mais Bobby...?? L'est où ce spécialiste de la place du fond près du radiateur ??)
Posté : 04 janv. 2010, 23:10
par Bones
tout ça c'est d'la branlette, le principal c'est de ce sentir bien sur le spad, et de,
ROULER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 
Posté : 04 janv. 2010, 23:25
par satoorne
Bones a écrit :tout ça c'est d'la branlette, le principal c'est de ce sentir bien sur le spad, et de,
ROULER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 
Ça c'est clair ! Depuis 81, je ne m'étais jamais posé la question des mensurations de mon bike ! C'était la nouveauté avec mon Twenty 2010 !
Mais bon, j'étais vachement bien sur mon Condor, et là, j'suis vachement bien sur mon Frenchkiss ! Et pourtant, c'est pas comparable ! Alors les mensurations, hein !...

Posté : 04 janv. 2010, 23:36
par Renaud
Samuel Ortuzar a écrit :réveiller Pythagore et Thalès pour sortir les angles
Bon, je ne suis pas assez clair, mais sans longueur de fourche "standard", tu n'arriveras pas à calculer de manière orthodoxe quoi que ce soit avec les longueurs que t'as indiqué sur ton image. Je recherchait sur un autre forum les mots d'un concepteur de matos bmx (depuis les années 2000) qui disait que le plus courant comme longueur de fourche dans l'industrie à Taiwan, c'était 318 mm (mais par rapport à quoi, au bord de la colonne ? c'est pas clairement dit). De toute façon, en vingt ans, ces manières de calculer ont dû évoluer, c'était sans doute autre chose comme longueur de fourche "standard" quand on a dessiné ce cadre Dyno. Mais on doit pouvoir trouver cette info sur le net sur des sites spécialisées en conception de vélo (ou pas forcément sur le net) si on se met à vraiment la chercher.
Bones a peut être pas tord, mais le mieux pour toi serait sans doute de prendre une photo de ton vélo avec les deux pneus bien gonflés et de calculer au rapporteur les angles sur l'impression de cette photo (je suis sérieux, ça peut être efficace avec une bonne prise de vue du vélo).
Posté : 04 janv. 2010, 23:54
par Renaud
satoorne a écrit :C'était la nouveauté avec mon Twenty 2010 !
Mais bon, j'étais vachement bien sur mon Condor, et là, j'suis vachement bien sur mon Frenchkiss ! Et pourtant, c'est pas comparable ! Alors les mensurations, hein !...

C'est ça l'an deux mille, on (est censé) a(voir) le CHOIX sur le sujet de la géométrie maintenant qu'elle fait partie des caractéristiques dorénavant "obligatoires" dans le descriptif (au même titre que les matériaux et le nom du gars qui est censé avoir designé hahaha ça me fait un peu rire cette histoire des fois). Satoorne, c'est sans doute le gain de poids énorme que t'a évoqué qui ne te fait pas ressentir aujourd'hui les différences dans les angles et longueur comme les méga balèzes peuvent le ressentir (ya des collègues qui ne peuvent plus rouler avec moins de 19' de top tube car ils seraient alors trop serrés là dedans)
Posté : 04 janv. 2010, 23:55
par Sam.O
BOuges pas j'reviens
Le calcul sans la fourche est possible car j'ai la hauteur du boitier de pédalier par rapport à l'horizontale.