SHGN a écrit :Seb tu le saluera pour nous....
Bon ben finalement j'y suis allé !... C'était pas prévu, mais mon planning s'est décoincé à la dernière minute !
Une heure avant, j'ai donc bricolé un p'tit montage photo à l'arrache (merci les archives de 23Mag !), histoire de raviver quelques souvenirs chez m'sieur Jonze, au cas où : une photo de lui en train de rider, 4 couvs de
Freestylin' et
Go qu'il a shooté il y a longtemps et le fameux sticker "
Spike Jonze was a BMXer" (le même que celui collé au cul de la Twingo de Papi Dani)... Bref, de quoi engager la conversation et parler d'autre chose que cinoche et clips.
On n'était pas super nombreux, surtout des étudiants en cinéma a priori, et la partie Masterclass était juste énorme, avec un journaliste ultra-culturé qui lui posait des questions tordues du genre "
Quels sont les clés artistiques pour faire ressortir toute cette mélancolie pendant le film ? Quelle lumière pour ça ?... " Et Spike qui dit rien pendant 5 mn et répond juste "
j'adore la quiche !".... Ahahah, putain c'était ENORME ! Le journaliste prenait super mal toutes les interventions de Spike, il en devenait super vulgaire et limite-limite ! Perso, c'était rassurant de voir un réal qui a du mal à parler de son film et qui assume... Il avait a priori plus envie de partager avec le public qui était là, et ça c'était plutôt cool !
Bref, j'ai pas passé 2 heures en tête à tête avec lui, mais lorsque tout le monde s'est levé pour récupérer un gribouillon de sa main, j'ai suivi le mouvement, en bon mouton de panurge (généralement, j'envoie mon autre "
moi" dans ces moments-là). Et juste avant qu'il file au
Grand Journal de Canal, je lui ai tendu mes photos... Du coup, il est resté 2 minutes, il était surpris, ça l'a bien fait marrer, ça faisait longtemps qu'il n'avait pas vu ces vieilles photos... Il m'a dit qu'il avait eu la chance d'être un des seuls à shooter le 1er backflip d'Hoffman à Bercy (couv de "
Go"), que ça avait été un moment incroyable, et qu'il avait vu Mat il y a quelques jours ! Évidemment, il m'a gribouillé mon montage photos ! J'avais prévu une dédicace "
23Mag", mais vu la précipitation et mon anglais pourri, j'ai laissé tomber... Petit clin d'œil à Mano lorsque Spike a zieuté mon tee-shirt "
Old School BMX Touch" avec le pouce en l'air !
Bref, un court échange qui m'a quand même bien fait plaisir, même si j'avais des milliards de questions à lui poser, sur son taf et sur le passé qu'on lui connait ! Il m'a filé son téléphone, donc on se reverra...
Et tout cas, le film a l'air énorme, j'ai vu quelques extraits hier soir, contrairement à Spike qui ne regardait pas les écrans et préférait mater le public en se demandant qui on était, qu'est ce qu'on foutait là et d'où on venait, au grand désespoir du journaliste qui lui posait des questions sur les extraits diffusés ! Ahahah... Trop fort...