Démontage moyeu GT ? Help !

Church
Sans roulettes

Démontage moyeu GT ? Help !

Message par Church »

Salut les gars ,

J' ai commencé la resto de mes araya qui était initialement montée sur mon GT . J 'ai désire faire rechromé les moyeux GT et j' ai donc démonter les rayons et j' ai retiré le chrome assez facilement vu qu' il était déjà partiellement décollé. Mais j' ai un soucis , apres avoir démonter les deux écrous de part et d' autres du moyeu , je n' arrive pas a sortir l' axe . Est il grippé dans les roulements ou il y a t il une formule magique style soufflé dessus pendant trente secondes ! ça m' énerve !!! :killer:

Merci pour vos conseils !

CHURCH

Image

Image

poupa lee
Sans roulettes

Message par poupa lee »

Image
Image

frdavid
Sans roulettes

Message par frdavid »

en fait l'axe est epaulé de chaque coté donc tu dois extraire au moins un roulement pour esperer avoir l'axe, je te deconseille la massette par contre sinon tu vas marquer le chemin de bille et ça va mal tourner apres,
la solution c'est chauffer le moyeux pour dilater l'alesage et vite extraire le roulement dans une presse ou un gros etau avant qu'il ne se rechauffe a son tour :wink:

oplichta
Sans roulettes

Message par oplichta »

Oui c'est ça un maillet en caoutchouc ou en mettant le moyeu debout et en pressant l'axe contre un morceau de bois (pour ne pas l'abimer tu peut meme remettre un ecrou à l'extremité).

Attention les axes creux sont assez fragiles sur ces moyeux mais bien menés et bien entretenus ce sont des petits bijous. Ne sers pas les vis btr trop fort surtout, les colliers en alu s'affaissent facilement.

Bonne restauration !

frdavid
Sans roulettes

Message par frdavid »

c'est pas un maillet mais une massette avec des embouts en teflon, c'est lourd et ça tape trop fort :wink:

si tu as reussi a oter tout le chrome un bon polissage fera parfaitement l'affaire, je l'ai fait sur une paire, tu n'auras meme pas a demonter les roulements

Doug
Sans roulettes

Message par Doug »

Les roulements sont montés serrant of course! donc marteau... Regarde chez profile, ils expliquent bien, c a peu près le méme principe. Pour les remonter, c pareil, tu les rentres en force en serrant de chaque coté, et après tu "tapottes" de chaque coté de l'axe pour éliminer les tensions...
http://www.profileracing.com/news_full.php?id=573
Image

TCD
Sans roulettes

Message par TCD »

Image

Tu devrais avoir ça aprés l'opération massette ... à manier doucement cependant, la solution de David en chauffant est bien aussi.
Comme le polissage au lieu du re-chromage...
c'est pas pour un vélo qui couchera dehors de toutes façons, non ? :wink:

hugh33
Sans roulettes

Message par hugh33 »

euh moi c'est gros marteau + gros bout de bois nikel :mrgreen:

donc on chasse l'axe avec un roulement et pour le roulement qui reste une rallonge de cliquet + marteau ça sort tout seul :prof:
AFB forever^^

Church
Sans roulettes

Message par Church »

Bon Beh merci a tous pour ces bons conseils , c' est super cool ! :wink:
Je vais mettre ça en application du week end et je vous tiens au jus

Encore merci !

CHURCH

Ah oui , j avais oublié , vous avez un plan pour les stickers ? merci

gillou86
Sans roulettes

Message par gillou86 »

au fait church , j'ai peut etre un wagon de retard et tu en as peut etre deja parlé , mais ca en est ou de tes moyeux ?? j'ai pas trop le temps de venir sur le forum en ce moment et suis un peu larguer dans tout les post :oops:

Church
Sans roulettes

Message par Church »

frdavid a écrit :c'est pas un maillet mais une massette avec des embouts en teflon, c'est lourd et ça tape trop fort :wink:

si tu as reussi a oter tout le chrome un bon polissage fera parfaitement l'affaire, je l'ai fait sur une paire, tu n'auras meme pas a demonter les roulements
Non t 'inquiètes gillou, j' ai un peu trainé pour le finir mais
pour l' instant j' ai suivi le conseil fe FrDavid concernant le polisage et j' arrive a un bon résultat , plus que quelques finitions et je montre ça . :wink:

gillou86
Sans roulettes

Message par gillou86 »

ok ok prend ton temps alors et fait nous de belle photos :wink:

Church
Sans roulettes

Message par Church »

Et voilà l' travail ! Manque plus que le sticker qui arrive a vélo ... et ce sera nickel :mrgreen: Je l' ai finalement poli et c' est bien comme ça !

Bon je vais me prendre une douche maintenant car je ressemble a Obama pour l' instant.... :gr:

Image

Laurent Marziale
Sans roulettes

Message par Laurent Marziale »

Church :shock: Trop beau le moyeux comme ça...

Superbe travail :wink:

Laurent

Craig
Sans roulettes

Message par Craig »

eh mais y'en a qu'un là :quoi: :shock: et l'autre alors flemmard :mrgreen: :fesses:
Hé les connards ! Vous pouvez faire griller un porcelet s'il vous plaît ? (Caius Camillus)
Image Image

Répondre