J' ai commencé la resto de mes araya qui était initialement montée sur mon GT . J 'ai désire faire rechromé les moyeux GT et j' ai donc démonter les rayons et j' ai retiré le chrome assez facilement vu qu' il était déjà partiellement décollé. Mais j' ai un soucis , apres avoir démonter les deux écrous de part et d' autres du moyeu , je n' arrive pas a sortir l' axe . Est il grippé dans les roulements ou il y a t il une formule magique style soufflé dessus pendant trente secondes ! ça m' énerve !!!
en fait l'axe est epaulé de chaque coté donc tu dois extraire au moins un roulement pour esperer avoir l'axe, je te deconseille la massette par contre sinon tu vas marquer le chemin de bille et ça va mal tourner apres,
la solution c'est chauffer le moyeux pour dilater l'alesage et vite extraire le roulement dans une presse ou un gros etau avant qu'il ne se rechauffe a son tour
Oui c'est ça un maillet en caoutchouc ou en mettant le moyeu debout et en pressant l'axe contre un morceau de bois (pour ne pas l'abimer tu peut meme remettre un ecrou à l'extremité).
Attention les axes creux sont assez fragiles sur ces moyeux mais bien menés et bien entretenus ce sont des petits bijous. Ne sers pas les vis btr trop fort surtout, les colliers en alu s'affaissent facilement.
c'est pas un maillet mais une massette avec des embouts en teflon, c'est lourd et ça tape trop fort
si tu as reussi a oter tout le chrome un bon polissage fera parfaitement l'affaire, je l'ai fait sur une paire, tu n'auras meme pas a demonter les roulements
Les roulements sont montés serrant of course! donc marteau... Regarde chez profile, ils expliquent bien, c a peu près le méme principe. Pour les remonter, c pareil, tu les rentres en force en serrant de chaque coté, et après tu "tapottes" de chaque coté de l'axe pour éliminer les tensions... http://www.profileracing.com/news_full.php?id=573
Tu devrais avoir ça aprés l'opération massette ... à manier doucement cependant, la solution de David en chauffant est bien aussi.
Comme le polissage au lieu du re-chromage...
c'est pas pour un vélo qui couchera dehors de toutes façons, non ?
au fait church , j'ai peut etre un wagon de retard et tu en as peut etre deja parlé , mais ca en est ou de tes moyeux ?? j'ai pas trop le temps de venir sur le forum en ce moment et suis un peu larguer dans tout les post
frdavid a écrit :c'est pas un maillet mais une massette avec des embouts en teflon, c'est lourd et ça tape trop fort
si tu as reussi a oter tout le chrome un bon polissage fera parfaitement l'affaire, je l'ai fait sur une paire, tu n'auras meme pas a demonter les roulements
Non t 'inquiètes gillou, j' ai un peu trainé pour le finir mais
pour l' instant j' ai suivi le conseil fe FrDavid concernant le polisage et j' arrive a un bon résultat , plus que quelques finitions et je montre ça .