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restauration GT ProPerformer

Posté : 12 avr. 2007, 16:01
par Stephane Garnier
Comme je l'expliquais dans mon post de présentation je me suis lancé dans la restauration de mon GT ProPerf. Le but n'est pas d'en faire un vélo aussi neuf que si il sortait du magasin, ni d'en faire la réplique d'un vél d'Eddie Fiola (mon maître 8) 8) ), mais simplement le vélo que j'ai eu tant de plaisir à utiliser il y a une vingtaine d'année. Donc hormis les patins de frein, les gaines et le kit d'autocollant je n'ai pas investit une fortune dans des pièces NOS su Ebay ou ailleurs.

Donc il ya environ 20 ans voila à quoi il ressemblait (à ce moment là le cadre était blanc, je l'ai ensuite changé pour un chromé) :
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Après un peu de démontage et un peu de décapage l'état n'est pas trop mauvais :
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N° de série :11842541
une vision qui me fait toujours autant d'effet :D :D :
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le chrome en mauvais état au niveau du boitier :
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Fourche et pédales shimano SX (les DX étaient trop cher):
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Reception des commandes chez AJK et Alan's BMX, ah si nous avions eu internet en ce temps là!! :
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Voila un début de mieux après un bain d'acide Oxalic et un peu d'"elbow grease" :
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J'en suis maintenant à la potence, mais ça n'avance pas très vite car il faut quand même bien aller au boulot, et habitant sur la côte atlantique je passe beaucoup de temps à essayer d'ameliorer mon surf.
La suite au prochain épisode .. 8) 8) 8) :bye:

Posté : 12 avr. 2007, 16:19
par poupa lee
:D :clap: pas mal du tout :mrgreen:

Posté : 12 avr. 2007, 17:06
par Renaud
Voila un début de mieux après un bain d'acide Oxalic et un peu d'"elbow grease"
C'est quoi ? Ca sert à quoi ? Ca se trouve où ? Ca coûte combien ? :bye:

Posté : 12 avr. 2007, 17:47
par Stephane Garnier
Ci-joint le lien de vintage BMX ou j'ai découvert l'utiisation de ce produit, même sans parler anglais les photos parlent d'elles mêmes.

http://www.vintagebmx.com/cgi-bin/ultim ... 4;t=004702

Il s'agit d'un produit sous forme de poudre que l'on dissous dans l'eau, ensuite on immerge dedans les parties chromées recouverte de rouille et après environs 48H00 ou plus selon l'état, la rouille a été dissoute.
En France cela se commande à la pharmacie la plus proche,j'ai payé la mienne 11,30 euros, et il me reste de quoi faire encore 1 ou 2 cadre.
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Posté : 12 avr. 2007, 19:21
par TCD
A pratiquer dans un endroit aéré avec les protections de rigueur (lunettes, gants, etc..) quand même !
Mieux vaut aussi se débarrasser du produit usagé "proprement" (Nicolas Hulot, si tu m'entends... :wink: )

Les résultats sont surprenants, c'est vrai.

Posté : 01 mai 2007, 20:02
par Stephane Garnier
Bon, la météo se prétant plus aux activitées d'interieur dans la région je me suis remis au travail.
Donc au programe, potence et roues, la potence avant :
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Et l'ensemble après u peu de travail, je me doutais que le polissage n'était pas chose facile, mais là, si j'avais su, je sais pas si je l'aurais fait, amis je suis quand même satisfait du résultat. En s qui concerne les roues ( des Peregrines ) quand c'est vraiment marqué ce n'est pas facile !! Surtout les traces de patins qui sont carement fossilisées !! Je pense qu'en forçant plus j'aurais fini par les abîmer vraiment.
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Voila pour aujourd'hui.

To be continued 8) 8)

Posté : 01 mai 2007, 22:14
par eastreet
Je remarque la roue libre Acs freecoaster, un article très rare.

Posté : 02 mai 2007, 16:41
par Stephane Garnier
eastreet a écrit :Je remarque la roue libre Acs freecoaster, un article très rare.
J'en suis assez fier je doit dire, et quelle miraculeuse invention, le rétropédalage n'était pas vraiment fait pour moi !

Posté : 04 mai 2007, 18:20
par Stephane Garnier
Aujourd'hui je me suis attaqué à la machoire arrière, Dia Compe MX 1000, je n'ai pas de photo avant, mais elle était blanche :
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Les patins Skyway ont été commandé chez http://www.coloredtuffs.com/shop/ J'aurais bien pris un de leur magnifique pédalier Redline, dont je rêvais il y a quelques années, mais je veux garder mon vélo comme il était quand je passais mes journées dessus.

Et comme il me restait un peu de temps je me suis occupé des plateforme arrière Pirahna , voila avant :
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Et après remontage :

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Bon maintenant il va falloir attaquer la machoire avant !!

Posté : 05 mai 2007, 23:31
par Laurent Marziale
Salut Stéphane,


Je suis nouveau sur le forum et j'admire vraiment le boulot que tu as fait sur ton GT. Pour le frein Dia Compé,t'as enlevé la peinture avec un décapant et ensuite tu l'as poli pour avoir un résultat pareil. Quel est ton secret?




Laurent

Posté : 07 mai 2007, 09:48
par Stephane Garnier
Laurent Marziale a écrit :Salut Stéphane,


Je suis nouveau sur le forum et j'admire vraiment le boulot que tu as fait sur ton GT. Pour le frein Dia Compé,t'as enlevé la peinture avec un décapant et ensuite tu l'as poli pour avoir un résultat pareil. Quel est ton secret?




Laurent
Oui effectivement il ya un secret, figure toi que l'idée du décapant ne m'a pas traversée l'esprit (on est bête des fois!!) non, au lieux de ça je me suis fais c...r à tous grater à l'aide d'une vieux couteau et d'un (des) cure dent pour les lettre. Ensuite papier de verre à l'eau de 240 à 800 et enfin pate à polir. J'ai commencé la restauation l'année dernière, comme ça je ponce une 1/2 heure par ci par là, ce qui permet de pas trouver tout ça trop pénible, pour ces tahes un peu rébarbatives.

Posté : 07 mai 2007, 19:31
par riderSM
chapi chapo bas ! magnifique et passionné !! :clap: :clap: :clap:

Posté : 07 mai 2007, 21:29
par soldat bobby
très très très beau boulot!! :clap: :clap:

et je sais de quoi je parle, y'a un demi-sport qui prend la poussière chez les parents par flemme de grattage... :oops: :oops:

Allez, je me remotive!!

Posté : 17 mai 2007, 19:49
par Stephane Garnier
Bon, suite et fin des travaux, donc polissage de la machoire avant, Dia Compé MX 901 qui état également blanch à l'origine :
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Et puis comme jen avais un peu marre du polissage, pour les pédales j'ai pris l'option peinture !!

Avant :
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Et après :
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Donc voila quelques photos d'ensemble, dès qu'il fera beau j'en ferais d'autre en exterieur, se sera plus simpa que dans mon grenier, en plus la municipalité vient de construire un petit skate park, enfin, une aire de "Glisse et Roule" comme ils disent. Ils faut que j'attende davoir 38 balais pour mettre mes roues dans un skate park, c'est pas croyable 8) 8) 8) 8) 8) :D :D

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Posté : 17 mai 2007, 20:24
par soldat bobby
Salut,

très beau travail!!

:prof: J'ai deux petites questions:

1/ Quel type de peinture as-tu utilisé pour les pédales, j'ai les mêmes dans le même état, et pas envie non plus de me taper le polissage...

2/ Quelle est la marque de tes roues? (StarX?)

J'en rajoute une autre (la troisième est offerte :mrgreen: )

Pourquoi ne te sers tu pas d'un expandeur percé pour le montage du frein avant?

en tout cas, :clap: :clap:
beau boulot!!