Hello les Bicrosseurs,
Pour en revenir à mon Robinson Pro 90 et son histoire, j'en avais déjà touché deux mots sur le post de Zefloued et son beau Robinson Pro 89.
J'avais reçu ce cadre fin 1990 pour la saison 91 par l'intermédiaire de V2000 qui me faisait de très grosses remises sur les produits en imports US et me donnait 2-3 trucs (vêtements, accessoires) en fonction de ce qu'il avait, en échange j’ai porté ces couleurs de 1988 (Dyno/haro/Hutch/Usline) à 1991. En 1990, je roulais avec un USLINE et fin 1990, changement de cadre, le USline étant en piteux état, on me propose un Robinson Pro, je dis "banco"

. On garde tous les accessoires sauf les roues qui passe en 20x1,75.
En 1991 et 92, je ne me suis concentré que sur les manches de coupes d'Europe SuperClass que je faisais en expert. Les études commençaient à me prendre du temps

et surtout, avec la FFC cela devenait ridicule

, on pourra en reparler plus tard! . Les pistes étaient devenues du grand n'importe quoi (Championnat de France à la Roche Sur Yon 91!!) et surtout dangereuses et sans plaisir. 1993, basta la licence FFC!
C'est donc ce vélo que j'ai gardé dans son jus avec tous les accessoires d'époque jusqu’à aujourd'hui. Il a toujours été bichonné et gardé au chaud un peu comme une partie de moi-même

pendant toutes ces années. Il sort d’une « capsule temporelle » en quelque sorte. J'avais par contre revendu mon Cruiser et je le regrette très très fort aujourd'hui

. je lancerais une avis de recherche un de ces quatre!
Probléme avec le Jeu de Direction :
En roulant, on pouvait entendre un grincement métallique venant du boitier de direction.
Démontage : je vois ce que je pense être une fissure courant le long du tube de direction, à mi hauteur et débouchant vers le bas. La coupelle inférieur est « looze » dans le tube et je dois remmetre cela à plus tard, car pas le temps de m'en occuper, avec un moral au plus bas !
Ce printemps, Covid oblige, je reprends le sujet car je n'en peux plus de ne pas pouvoir rouler

et donc je reprends l'inspection là où je l'avais laissée.
Mesure de la coupelle inférieure du jeu de direction : Diamètre 32,5 mm à la base et 32,4 mm à l'extrémité, donc déjà, la coupelle est conique (normal vu le process de fabrication, type emboutissage)
Mesure du tube de direction (en bas) : 32,7!!
Il y a 2 à 3 dizième de jeu, donc normal que la coupelle se balade et provoque un grincement, et en se baladant, elle a surement du amplifier le phénomène en déformant le bout du tube de direction!
La fissure du tube de direction : je la passe à la loupe ! Bizarre car cette fissure n'est pas traversante ! Je me lance, je passe un léger coup de toile émeri à la dremel, et constat

: Ce n'est pas une fissure, mais juste une grosse rayure surement faite lors de la dépose de la coupelle il y a longtemps (comme si on avait enlevé la coupelle avec un gros tournevis plat et un maillet). Un petit ponçage histoire de supprimer cette rayure qui peut causer un départ à une vrai fissure et cela repart. Ouf ! je me voyais déjà entrain de dessouder le tube de direction pour le remplacer !
Jeu de direction : Donc, c'est le jeu de direction qui n'était pas bon ? Il semble qu’il y ait eu plusieurs dimensions de cuvette soit en 32,5 ou en 32,7. La coupelle haute, elle, fait bien 32,7mm ! Donc le jeu de direction est un frankestein de deux jeux de direction différent, comme on en avait souvent à l’époque. Ni une ni deux, commande d’un jeu de direction Tioga Bear trap neuf sur ibéééé US et le tour est joué. J’ai juste changé la cuvette basse car je n’aime pas le système de réglage du tioga BT avec la rondelle crantée et l’écrou moletté au dessus. Affaire réglée. Le remontage montre que la coupelle montée dans le tube est plus serrée qu'avant mais pas assez à mon gout donc, pour assurer le coup je monte la coupelle basse avec un peu de loctite frein filet moyen (pas de bloc press, nan!!). Plus aucun mouvement, plus aucun grincement. Yes !
Autres retouches :
Collier de selle : Le collier de selle initial était un GT équipé de deux vis de fixation, plutôt surdimensionné pour de la race. Entre temps j’avais commencé la restau d’un Dyno Compé 97 sur lequel j’ai récupéré le collier de selle (GT), plus petit (1 vis) mais également plus laid (il a une forme bisauté sur le dessus du plus mauvais gout!). Pas de soucis, quelques coups de scie et de lime plus tard, puis ponçage et polissage, suppression de 3-4 mm de matière et le collier est métamorphosé en un collier fin et léger, nickel pour ce BMX de race. Voici les photo avant après
Pédales : Les moyeux de pédale sont des Suntour XC-II 9/16", mais les cages extérieures étaient des « faites maison » à partir d’épaisses bandes d’alu, percées, limées et cintrées. Cela permet une accroche démoniaque de ces pièges à loup avec les Vans et, de bonnes marques sur les tibias et les mollets

!! J’ai juste retaillé un peu les « crocs de boucher » à la lime et un bon coup de nettoyage. Les roulements scellés sont toujours aussi nickel.
Bientot la suite : les caractéristiques et les photos, les photos, les photos !
