Dans l'ordre de ma préférence mais à choisir en fonction du besoin :
-
UPS : certainement le plus sérieux, le plus transparent et le plus efficace en terme de suivi de colis. Collectent les frais de douane quand il y en a, s'occupent de toutes les formalités et tu paye les taxes d'import (s'il y en a) à la livraison.
Côté livraison chez toi : ils passent une fois de livraison et, si tu es absent, avec l'avis de passage et le numéro de suivi (tracking number) tu leur demande une relivraison en prenant RDV, où si le dépot UPS n'est pas trop loin de chez toi, tu passes le chercher (en fin d'après-midi).
Défaut : un peu cher parce qu'il envoient par avion dans des délais rapides.
UPS facture au poids mais
AUSSI aux dimensions. Donc faire attention quand on a un gros colis pas assez lourd selon leurs critères selon leur ration de densité (poids/volume).
Exemple : 3kg d emousse d'un volume d'1m3 seront facturés 1m3 et pas 3kg.
-
USPS : La Poste américaine. Très efficaces et sérieux.
Envoient en 2 jours ou 5-7 jours.
Par avion toujours et La Poste française prend le relais sur le sol français.
La Poste a vraiment fait de très gros progrès en France. Ils sont au niveau des UPS/DHL/Fedex.
L'envoi en 5 à 7 jours "air mail" est certainement le meilleurs rapport qualité/prix.
-
GLS et tous les services de livraison internationaux qui ont un accord avec eux pour la livraison finale sur le sol français : à éviter absolument parce que leurs livreurs sont des sous-traitants indépendants.
Les sous-traitant sont payés à la livraison, et pas à la course.
Il est fréquent que ces sous-traitants ne remettent pas le colis contre signature (le recommandé). Ils signent à la place du client comme quoi il a réceptionné le colis.
Sauf que souvent ces gougnafiers balancent le colis par-dessus la clôture du jardin ou le déposent simplement devant la porte, ou derrière un muret.
De la vaisselle par exemple...(si, si c'est du vécu).
Mon CF GT de 84.
Et j'ai eu affaire à eux (et mes clients) comme expéditeur professionnel en VPC. C'est une sinécure!
Au pire, tu leur rapporte les faits, signale dûment l'incident, l'irragularité contractuelle et leur responsabilité (vol de courrier : 3 à 6 mois avec sursis la première fois

) et ils réglent le problème avec le livreur : ils le rappellent à l'ordre en changent pour un autre...qui de toutes façons est rémunéré selon le même système.
Donc, chez eux, c' est systémique et pas managérial.
A éviter, donc.
Dans ton cas, je prendrais USPS, mais si tu habites proche d'un centre UPS, je posterai le colis la veil de prendre l'avion pour le récupérer le lendemain de mon arrivée en France.
Compte en tre 150 et 230 USD de frais de port selon el poids et le volume tout en sachant que l'assiette des taxes d'import reposen sur la valeur de la marchandise ET sur la valeur du port (le port eétant un "produit de service" considéré comme importé, donc taxé.