PEUGEOT CPX 301 84'
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Re: PEUGEOT CPX 301 de 1984
Beau CPX. :)
La principale différence que je vois avec le 201, c'est que le 301 a des freins à patins tandis que le 201 a un unique rétropédalage.
Pour le CF, ça doit être similaire.
La principale différence que je vois avec le 201, c'est que le 301 a des freins à patins tandis que le 201 a un unique rétropédalage.
Pour le CF, ça doit être similaire.
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Re: PEUGEOT CPX 301 de 1984
Merci,Phiphi78 a écrit :Beau CPX. :)
La principale différence que je vois avec le 201, c'est que le 301 a des freins à patins tandis que le 201 a un unique rétropédalage.
Pour le CF, ça doit être similaire.
Le CPX 301 a un cadre 3 tubes Chrome-moly alors que le CPX 201 a un cadre en "acier au carbone". Peut être un peu plus léger...?
Qu'est ce que tu entends par "CF" ?
Diamond Back Harry Leary Turbo 1984'
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Re: PEUGEOT CPX 301 de 1984
CF ou C&F, abréviation de Cadre et Fourche.
Le 201, à ma connaissance est en acier.
En gros le fer est amélioré et transformé en acier par l'adjonction d'une proportion de carbone. Les termes "carbospec" (par exemple) sont une appelation marketing pour une certaine quantité de carbone dans l'acier.
Ca permettait de dire (et de vendre) que le cadre était en acier et pas en tube de chauffage.

Le 201, à ma connaissance est en acier.
Source : Wikipedia.L'acier est un alliage métallique constitué principalement de fer et de carbone (dans des proportions comprises entre 0,02 % et 2 % en masse pour le carbone)1.
C’est essentiellement la teneur en carbone qui confère à l’alliage les propriétés du métal qu’on appelle « acier ». Il existe d’autres métaux à base de fer qui ne sont pas des aciers comme les fontes et les ferroalliages par exemple.
En gros le fer est amélioré et transformé en acier par l'adjonction d'une proportion de carbone. Les termes "carbospec" (par exemple) sont une appelation marketing pour une certaine quantité de carbone dans l'acier.

Ca permettait de dire (et de vendre) que le cadre était en acier et pas en tube de chauffage.
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Re: PEUGEOT CPX 301 de 1984
Merci pour ce p'tit cours de chimie.
Vu qu'il est en CRO-MO, le CPX 301 doit en principe être un peu plus léger que le CPX 201 dont le cadre est en acier...
Si quelqu’un à l'info sur le poids du CPX 301...
Vu qu'il est en CRO-MO, le CPX 301 doit en principe être un peu plus léger que le CPX 201 dont le cadre est en acier...
Si quelqu’un à l'info sur le poids du CPX 301...

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Re: PEUGEOT CPX 301 de 1984
Oui, car le crmo (25cd4s en Europe, 4130 aux USA ou l'inverse je sais plus) est plus résitant et aussi plus élastique (donc moins cassant) que l'acier "normal".
En lisant la page sur l'histoire de GT dans le 23 mag, j'ai appris que Gary Turner, avant de fabriquer des vélos, soudait des châssis de dragster.
Les normes de la NHRA (National Hot Rod Association qui régit nombre de courses US) pour construire les voitures de dragster exigent des tubes en acier crmo 25cd4s (équivalence 4130) de certains diamètres et de certaines épaisseurs en rapport avec le diamètre.
En gros, pour une résistance supérieure (ou égale) à l'acier, tu peux avoir des tubes moins épais, donc moins de métal (à densité équivalente), donc un gain de poids.
En lisant la page sur l'histoire de GT dans le 23 mag, j'ai appris que Gary Turner, avant de fabriquer des vélos, soudait des châssis de dragster.
Les normes de la NHRA (National Hot Rod Association qui régit nombre de courses US) pour construire les voitures de dragster exigent des tubes en acier crmo 25cd4s (équivalence 4130) de certains diamètres et de certaines épaisseurs en rapport avec le diamètre.
En gros, pour une résistance supérieure (ou égale) à l'acier, tu peux avoir des tubes moins épais, donc moins de métal (à densité équivalente), donc un gain de poids.

- Olivier Hihi
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Re: PEUGEOT CPX 301 de 1984
Les poignées d'origine sont des fuan copies des oakley f1 pas le même budget donc pour les changer tu as le choix entre des copies made in taiwan sur ebay (15euros max), des ame unitron pour rester dans le bicolore comme les ame unitron noir/rouge( porkchop) 25/30 euros ou des ame tri toutes simples noire ou rouges '10/15 euros) , les cam sont moins confortables. A toi de jouer. sinon tu peux ne garder qu'un frein l'arrière(avec nouvelle gaine et cable) et une petite chaîne chrome/rouge puis s'arrêter la pour ne pas se ruiner dans un vélo qui reste basique.Tu dois être immense vu la hauteur de la selle !!! bonne fin de remontage :)
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Re: PEUGEOT CPX 301 de 1984
Merci Olivier pour ces conseils économico-pratiques
mais j'ai déjà mes poignées TANGE rouges et ma potence SR. J'ai aussi commandé des leviers DIA COMPE TECH 2 rouges avec des colliers de serrages noirs et une roue libre SHIMANO. Ce que tu préconises pour la chaîne peut être sympa, à voir.
J'ai pris le parti de mettre des pièces de qualité sur ce petit bike mais s'il est basique et a une valeur toute relative
... c'est pour ça que j'ai acheté ces pièces dont une tige de selle GT NOS (réglée très haute
sur les photos je te l'accorde alors que je ne suis pas si grand).
Par contre pour enlever les anciennes poignées et mettre les nouvelles, je compte mettre du WD40 et jouer avec un tournevis (pour retirer les anciennes mais risque de rayer le guidon...) et du gel pour cheveux après avoir enlevé le WD40 pour fixer les nouvelles, qu'en penser-vous ? Avez-vous de meilleurs solutions

J'ai pris le parti de mettre des pièces de qualité sur ce petit bike mais s'il est basique et a une valeur toute relative


Par contre pour enlever les anciennes poignées et mettre les nouvelles, je compte mettre du WD40 et jouer avec un tournevis (pour retirer les anciennes mais risque de rayer le guidon...) et du gel pour cheveux après avoir enlevé le WD40 pour fixer les nouvelles, qu'en penser-vous ? Avez-vous de meilleurs solutions

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Re: PEUGEOT CPX 301 de 1984
Pour poser de spoignées, tu as deux solutions :
- eau + produit vaiselle : Humide, ça glisse. Séché, ça colle.
- salive : pareil. Ca colle moins quand tu les retire. Ca mets longtemps à sécher sur su chrome, 20 minutes à quelques heures sur de la peinture.
- eau + produit vaiselle : Humide, ça glisse. Séché, ça colle.
- salive : pareil. Ca colle moins quand tu les retire. Ca mets longtemps à sécher sur su chrome, 20 minutes à quelques heures sur de la peinture.
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Re: PEUGEOT CPX 301 de 1984
Allez petite étape dans la restauration: potence SR MS-427, guidon WALD et poignées TANGE SK-215 posées.
Pas mécontent du résultat
, qu'en pensez-vous ? Désolé pour la qualité, photos prise au portable dans le garage...
Et c'est pas fini, en attente de recevoir de nouvelles pièces...
Pas mécontent du résultat

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Re: PEUGEOT CPX 301 - 1984
Salut à tous,
J'aimerais mettre de nouvelles photos du CPX qui a pas mal évolué depuis mes derniers post mais je n'y arrive plus car j'ai changé de tél portable et que mes photos sont trop volumineuses...
Auriez-vous une solution ?
J'aimerais mettre de nouvelles photos du CPX qui a pas mal évolué depuis mes derniers post mais je n'y arrive plus car j'ai changé de tél portable et que mes photos sont trop volumineuses...

Auriez-vous une solution ?
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Re: PEUGEOT CPX 301 - 1984
Si tu passe par hosting pics! Tu les enregistre au bon format!
Moi, je fonctionne comme ça!

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Re: PEUGEOT CPX 301 - 1984
Deux petites photos du CPX 301 custom qui a bien avancé
Depuis les dernières photos: Jantes Araya Aero, TDS Tange, cablerie et patins de freins neufs, leviers de frein Dia Compe MX 122, donuts Flite et padset de Cédric alias 111@gex.
Merci Cédric pour le padset, du beau boulot (même si j'aurai dû te dire que j'avais changé de guidon avant de commander... on va faire du sur mesure!)
Qu'en pensez-vous ?


Et c'est pas fini...

Depuis les dernières photos: Jantes Araya Aero, TDS Tange, cablerie et patins de freins neufs, leviers de frein Dia Compe MX 122, donuts Flite et padset de Cédric alias 111@gex.
Merci Cédric pour le padset, du beau boulot (même si j'aurai dû te dire que j'avais changé de guidon avant de commander... on va faire du sur mesure!)
Qu'en pensez-vous ?


Et c'est pas fini...
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- arnie
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Re: PEUGEOT CPX 301 - 1984
Tes photos ne lui rendent pas justice mais il commence à être bien beau, j'ai toujours aimé ce CPX!
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Re: PEUGEOT CPX 301 - 1984
arnie a écrit :Tes photos ne lui rendent pas justice mais il commence à être bien beau, j'ai toujours aimé ce CPX!
Désolé pour les photos, prises à la va vite... je ferai mieux la prochaine fois!
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Re: PEUGEOT CPX 301 - 1984
Moi, j'aime bien ce petit Peugeot avec sa grande selle
Félicitations pour ce travail, simple et efficace bravo.
Pour ta mousse, aucun problème! Donne moi les bonnes mesures et on te refait ça!
Pour un premier essai de mousse de potence, ça le fait bien! Surtout pour le prix

Félicitations pour ce travail, simple et efficace bravo.
Pour ta mousse, aucun problème! Donne moi les bonnes mesures et on te refait ça!
Pour un premier essai de mousse de potence, ça le fait bien! Surtout pour le prix
