Phoenix a écrit :Tu coupes, sans hésitations...
mais non, faut surtout hésiter

!! Et il ne faut d'ailleurs jamais couper le pivot tant qu'on est pas sûr de ce qu'on l'on veut, à fortiori quand on n'a pas essayé le vélo !!
1) Faut d'abord voir combien la présence du rotor nécessitera de place sous la potence ; faut souvent minimum 1 cm d'entretoises quand il y a rotor
+ la présence de la plaque de rotor à ne pas oublier dans la mesure (elle n'est pas mise dans ces photos) !!
D'ailleurs sur la photo du vélo rouge du museum dont RIDER.SE.RACING donne le lien, il y a visiblement une entretoise d'un cm
2) et en finalisant l'installation, si necessaire, mettre des entretoises entre bouchon et potence (au dessus donc) pour permettre la compression. Puis ESSAYER le vélo. Et se poser les questions : est ce que je me sens bien avec cette hauteur de guidon ?? est ce que je dois le remonter avec des entretoises à placer sous la potence ??
Si on a coupé le pivot
sans hésitations, c'est mort ensuite pour revenir sur un réglage du guidon !!
Si on est content avec cette hauteur, on peut décider de laisser comme ça (avec les entretoises sur le dessus) ou on peut décider de couper pour que ça soit plus "beau", mais chacun ses goûts sur la question, perso je ne couperais pas le pivot.
RIDER.SE.RACING, il n'y a que le système d'étoile pour permettre la compression du jdd avec les fourches GT Show. Si au final tu décides de couper un peu du pivot, il faudra si c'est nécessaire faire un peu descendre l'étoile dans le pivot pour avoir une distance raisonnable entre elle et le bouchon pour que tu puisses bien visser.
Et c'est bien, visiblement t'as pécho une version 1 apparemment, avec le pivot bien épais ; les dernières fourches Show avait un pivot bien plus fin qui pouvait se déformer sous la pression du serrage de la potence