Bob le bricoleur

Bibliotobec.org

Message par Bibliotobec.org »

Bon ben aujourd'hui, je vais vous parler d'une technique que j'utilise depuis un moment :

Image

Vous vous dîtes, qu'est ce qu'il a à me coller une photo de thermostat dans le forum ??? :roll:

Ben voilà, c'est la technique dîtes d' Epoxy "maison" que j'utilise avec succès sur plein de petites pièces. En gros tout ce qui peut rentrer dans un four ménager.

Il faut bien préparer les pièces à peindre, nettoyage, degraissage, coup de lime si besoin et ponçage final au grain 280.

Ensuite il faut utiliser de la peinture en bombe Haute Température que l'on trouve chez les revendeurs auto, ou magasins de bricolage. Si possible prendre celle qui tient 600° C (ça varie de 7 à 15 € la bombe selon les enseignes).

Donc la peinture :

Image

Ensuite, la recette de mon pote dont il se sert pour repeindre des haut moteurs de meules et diverses pièces (ce monsieur est ingénieur) :

- 1 couche fine ; laisser sécher jusqu'à ce que ça ne colle plus au doigt.
- 1 couche épaisse ; laisser sécher jusqu'à ce que ça ne colle plus au doigt.
- Désolvantation de la peinture : 10 mn au four à 100°C, laisser refroidir.
- 1ere cuisson : 1h à 150°C, laisser refroidir.
- 2eme cuisson : 1h à 250°C, laisser refroidir.

Image

Le résultat :

Image

Image

C'est assez pratique et bien solide (beaucoup plus que la peinture en bombe classique), en effet dans ces bombes, ce n'est pas à proprement parler de la peinture, mais une résine avec des pigments.

Seul bémol, le rendu est mat généralement. Mais il m'est arrivé de mettre un coup de vernis métal en bombe par dessus après toutes les opérations précédentes, pour obtenir un effet brillant.

Donc si vous êtes chauds, lancez vous, en essayant sur une pièce qui ne craint pas au début :wink:

EDIT : A titre d'exemple, avec une bombe de 400ml, je fais :

- 2 jantes,
- 1 potence,
- 1 guidon,
- 2 mâchoires de freins,
- 1 tige de selle.

Et il m'en reste encore dans la bombe :wink:

Ger Wald
Sans roulettes

Message par Ger Wald »

J'aime!!!

FURAX
Sans roulettes

Message par FURAX »

super, mais apparemment tu as un four dédié.
car avec les odeurs et les résidus, c'est pas tip top pour le Dauphinois. 8)

sinon pour les gastronomes et ceux qui veulent garder la paix dans le ménage, il y a çà, pas encore essayé, mais je pense tester rapidement sur une potence GT.

http://www.moderndroguerie.eu/catalog/p ... -1852.html
Image

Bibliotobec.org

Bah, il suffit d'aller dans un Emmaüs, aux puces, dans un Cash Converter ou autre, et de toper un four à pas cher à mettre au garage :wink:

Ca sert aussi à accélerer le séchage de la peinture classique, si on veut peindre en hiver par exemple (la on met au thermostat minimum, genre 70 ou 80 °C).

Si en plus vous avez un congélo, ou un frigo à la con avec bac à glace, ça permet le montage de roulements sans chauffer à la lampe à souder ou au décapeur thermique. Et accessoirement mettre des bières au frais pour la fin de bricole.

Exemple : pour un moteur, roulements au four, vilebrequin au congélo. Ca rentre comme papa dans maman.

Il y a aussi la technique de décrassage au lave vaisselle, mais c'est plus pour les pièces moteurs :D

Tout ceci est bien sûr à faire quand Madame (enfin pour ceux qui en ont), a le dos tourné ou est parti faire du shopping... :mrgreen:

Bibliotobec.org

FURAX a écrit :sinon pour les gastronomes et ceux qui veulent garder la paix dans le ménage, il y a çà, pas encore essayé, mais je pense tester rapidement sur une potence GT.

http://www.moderndroguerie.eu/catalog/p ... -1852.html
Image
C'est pas mal l'epoxy à froid aussi, mais plus cher. Julien c'est très bon sinon comme produit en général.

Le destructeur de rouille de chez eux est très bien.

Ger Wald
Sans roulettes

Message par Ger Wald »

Les peintures Julien sont de très bonne qualité! moi je reprends des pièces avec une finition brillante est le résultat est concluant!

Image

Image

Ger Wald
Sans roulettes

Message par Ger Wald »

Je suis en train de rénover des pédales Suntour XCII et je me retrouve avec avec 3 vis bloquées. Les empreintes pour la clé allen sont foirées sur les trois vis, comment je peux les enlever sans tout bousiller? :roll:

Bibliotobec.org

Tu utilises une clé torx que tu rentres avec un p'tit coup de marteau, et tu dévisses :wink:

EDIT : Et chauffes un peu ton corps de pédale pour dilater l'alu (soudogaz ou décapeur thermique :D

Ger Wald
Sans roulettes

Message par Ger Wald »

Merci ! Je vais faire comme çà! :wink:

Bones
Sans roulettes

Message par Bones »

Bibliotobec.org a écrit :Tu utilises une clé torx que tu rentres avec un p'tit coup de marteau, et tu dévisses :wink:

EDIT : Et chauffes un peu ton corps de pédale pour dilater l'alu (soudogaz ou décapeur thermique :D
+1, très bonne technique, que j'ai utilisé avec succès. :wink:

gillou86
Sans roulettes

Message par gillou86 »

trés bien les infos sur la peinture :wink: :wink: :wink:

Chris
Sans roulettes

Re: Bob le bricoleur

Message par Chris »

salut les bricoleurs :mrgreen:
j'aimerais savoir si pour blanchir des z rims " jaunies " c'est la meme technique que pour les skyway ? à savoir un trempage dans du chlore
si c'est le cas , est ce que les rayons inox supportent bien l'operation ou faut il derayonner ?
merci d'avance

arnie
Sans roulettes

Message par arnie »

Je suis intéressé aussi et est-ce que ça vire les inscriptions?

FURAX
Sans roulettes

Re:

Message par FURAX »

Gérald Barascud a écrit :Je suis en train de rénover des pédales Suntour XCII et je me retrouve avec avec 3 vis bloquées. Les empreintes pour la clé allen sont foirées sur les trois vis, comment je peux les enlever sans tout bousiller? :roll:
J'ai un jeu de clef allen anglaise qui est légèrement plus grand et quand ca accroche plus avec la clef française, l’anglaise rentre juste :wink:

Ger Wald
Sans roulettes

Message par Ger Wald »

J'ai du sacrifier les 3 vis! les différentes techniques n'ont pas été concluantes sur ce coup!

Merci pour votre aide!

Répondre