taille des jeux de directions

Benoit Schwartzmann
Sans roulettes

Message par Benoit Schwartzmann »

vieux motard que jamais.... heu mieux vaut tard que jamais :mrgreen:
c bien de cette pièces dont je parle.
mon jeux est neuf et j'aimerasi bien trouvé une cuvette neuve...il y un un membre qui vend un gt epoch avec la bague qui m'interresse mais celle ci est usé alors j'attend un peu en espérant trouver une neuve.

on m'a aussi conseiller un site de pièces sur ebay mais il n'ont pas ce type de pièces

je vai lancer une nouvelle requete..

oplichta a écrit :J'arrive avec un tout petit peu de retard sur ce sujet mais je pense avoir la solution au problème : Benoît nous parle (il confirmera) de la pièce qui se place en bas du pivot de la fourche, qui ressemble à une bague. Et bien oui, je confirme, pour les jeux de direction 1 pouce fileté, cette bague pouvait avoir deux diamètres intérieurs différents : 26,4 mm ou 27,2 mm. ça fait très peu de différence mais une bague de 27,2 sur un pivot prévu pour recevoir une 26,4 nagera forcément ....
J'avais eu le problème dans l'autre sens : bague de 26,4 à rentrer sur un pivot de 27,2 mm ... 20 ans après je m'en souviens encore ...

A l'epoque, certains jeux de direction étaient livré avec les 2 bagues. Il ne reste plus qu'à lancer une requête auprès des membres du forum, ça doit bien trainer chez l'un de chez nous ...

Renaud
Sans roulettes

Message par Renaud »

Pardon, un peu de vocabulaire pour être compris par le plus grand nombre =
la pièce dont vous parlez s'appelle un cône fixe ou cône inférieur,
il y a l'équivalent de l'autre côté de la colonne de direction qui s'appelle le cône réglable ou cône supérieur (qui se visse ou qui "glisse" sur le pivot de fourche dans le cadre de la solution aheadset).
Ce que l'on appelle les cuvettes, ce sont les deux pièces que l'ont introduit dans la colonne de direction de part et d'autre de celle ci, elles ont vocation à recevoir des roulements (sur les cadres dit "pour direction intégrée", il n'y a pas de cuvettes à y introduire car leur colonne de direction présente des rebords qui s'y substituent).
Les bagues (ou spacers), ce sont les grosses rondelles qui ont un diamètre intérieur égal au diamètre extérieur du pivot de fourche, elles ont vocation à être positionnées entre écrou de jdd et cône réglable ou entre potence et cône réglable pour la solution aheadset, ceci afin de permettre une compression du jdd bien assise.
Pour en revenir au cône fixe, c'est bien mieux que tu ne cherches plus à le souder sur la fourche Benoit...

Répondre