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Posté : 02 avr. 2009, 17:59
par Doug
J'en ai un aussi d'afterburner, celui en alu, acheté 75€, belle pièce, mais clairement ça vaut plus cher, vers les 180€ min. Ils ont du en fabiquer en pagaille, et maintenant il faut les écouler à perte.. ça ne va pas durer! Par contre il est mal pensé pour la bague de roulement a resserage latéral à vis, et en plus il n'y a pas d'entretoise..Bref! Quand tu relies les tarifs des pédaliers et du top matos en 80's ds BXMag, ben c 2000 balles, 300€!
Pr moi les meilleurs systemes c profile avec les 48 canelures, et le wombolt d'odyssey avec le gros 6 pans. La critique c les axes pleins assez lourds.
Le boitier euro c dingue que le bmx le prenne, le boitier US avec les gros roulements est largement plus fiable et mécanique. Et pour la conception des cadres c plus facile . D'ailleur le nouveu standard en course et VTT c le BB30. Axe de 30 rigide et léger, plus gros roulements, que du benef.
L'ultra torque de Campagnolo est révolutionnaire, et super simple a monter, mais la liaison dentures Hirth est super compliquée en usinage. Cher aussi. En fait en vélo comme en mécanique d'ailleur moins tu as de vis plus c fiable et moins tu es emmerdé

Posté : 02 avr. 2009, 18:02
par Doug
Mon boulot c technicien en usinage... Du coup ça aide..
Posté : 02 avr. 2009, 23:37
par frdavid
t'as fait ça en erosion l'hexagone? vraiment chapeau, moi je travaille chez un mouliste et on a tout ce qu'il faut pour faire ce genre de merveille, manque plus qu'un gars talentueux comme toi
on peut s'en servir de clef plate au pire

Posté : 03 avr. 2009, 08:34
par Doug
Pour l'hexagone, g fais ça en centre de fraisage. G d'abord fait un trou en fraisage hélicoidale de diam 24 puis avec une fraise carbure diam 6 g détouré l'hexagone de 25. Ce qui est important c l'angle de fraisage (ici 4°) par rapport a l'axe de manivelle, pour décaler un peu la manivelle sur l'extérieur qd elle est en place, pour ne pas tapper sur les bases AR. Du coup le perçage et le taraudage de l'axe de pédale se fait ds la foulée sur le méme montage, pour qu'il soit rigoureusement parallèle à l'axe de pédalier.
Pour l'axe de pédalier, il y a eu aussi un peu de technologie... En effet l'hexagone à droite et à gauche doivent etre rigoureusement en face sur la mm indexation. ( Normal, pr avoir les manivelles a 180°)... G fais ça sur multiaxes MAZAK. Tu mets ta matière dans la broche de gauche, la moitié de l'axe est usinée, puis la broche de droite se déplace et viens "happer" l'axe ds la mm position pour pouvoir usiner l'autre moitié ds le mm sens que la première.
Posté : 03 avr. 2009, 11:38
par frdavid
ok merci de ces precisions, autre question, ton verrou d'axe, c'est du beryllium?
Posté : 03 avr. 2009, 14:41
par Craig
euh messieurs, si c'est pour parler en ouzbecks, merci de mettre en lien un traducteur automatique
N'empêche super boulot

Posté : 03 avr. 2009, 19:44
par Doug
Posté : 03 avr. 2009, 20:22
par oplichta
Waouw, y'a pas à dire, ça a de la gueule ! De l'orfèvrerie je vous dis ....
Posté : 04 avr. 2009, 10:02
par titane

superbe , je verrais bien un pédalier comme ça sur le cruiser GT
Y'a pas à dire totale maitrise de l'usinage Doug

et la démarche de l'artisan désireux de monter sa marque est des plus louable

Posté : 30 mai 2009, 09:42
par Doug
new version...
Posté : 30 mai 2009, 10:22
par docnico
ah! parce qu'en plus il y a le choix

,je pense que je prendrais les 2 tellement il sont beaux

,un de chaque ,bravo aussi pour cette version

Posté : 30 mai 2009, 11:53
par Jérôme Carrière
Alors là, chapeau bas. En noir encore plus bôôô
Par contre, j'ai une petite question. Ton mode d'entrainement est un hexagone mais je ne vois aucune vis de serrage sur la manivelle. Comment fais-tu pour comprimer les plats de l'axe avec ceux de la manivelle? Car si on ne compte que sur l'emboitement, cela finira par prendre du jeu, surtout étant donné que l'on fait travaillé un métal tendre (alu) sur un métal dur (titane).
Etant dessinateur industriel, cela m'intéresse car pour une fois je tombe sur un mec qui adore tellement la mécanique, je suis curieux. Je pensais moi aussi me monter à une époque. J'avais esquissé quelques croquis et même réalisé quelques pièces. La plus réussi est une paire de pegs light très polyvalent à tendeur de chaine intégré.
Posté : 30 mai 2009, 12:28
par Doug
La pièce jaune que tu vois au centre de l'axe c un cone d'expension (alliage bronze) qui plaque l'hexagone de l'axe sur la manivelle. Un de chaque coté reliée par un long axe fileté (la téte de 32 polie).
Justement ton job m'interesse... Je cherche quelqu'un qui puisse me remettre les plans au propre sur CATIA ou SOLIDWORKS...
Posté : 30 mai 2009, 13:40
par Flateu
Ah ouai en noir comme ca il claque ce pedalier.
Un peu fine les manivelle du coté pédales je trouve personnellement.
Beau boulot en tout cas.
Posté : 30 mai 2009, 14:34
par Jérôme Carrière
Doug a écrit :La pièce jaune que tu vois au centre de l'axe c un cone d'expension (alliage bronze) qui plaque l'hexagone de l'axe sur la manivelle. Un de chaque coté reliée par un long axe fileté (la téte de 32 polie).
Justement ton job m'interesse... Je cherche quelqu'un qui puisse me remettre les plans au propre sur CATIA ou SOLIDWORKS...
Ok pour le systême de serrage mais c'est peut-être un tantinet complexe et donc lourd. As-tu penser à remplacer cela par des bouchons à filetage coniques, un peu comme en hydraulique. En serrant tes bouchons dans l'axe, ceux-ci écartent l'axe et donc comprime ton hexagone. en les réalisant eux aussi en titane, ils devraient être super léger. Le bilan de poids serait plus favorable.
En ce qui concerne le dessin je veux bien mais je ne possède que Autocad à mon boulot. Si cela ne te pose pas de problême, je peux te dessiner ça au propre en 2D, te faire les mises en plan. Au pire, j'ai peut-être possiblité de le faire faire à un collègue. Moi, je dessine au SAV de ma boite et on a que Autocad mais au BE ils possèdent Catia. J'ai un pote qui pourrait peut-être. Vois comme tu veux faire mais je serais ravi te d'aider.