bon en fait je voudrais connaitre un peu vos recettes perso pour faire en sorte qu'un frein freine!!!!
Je m'explique............
J'ai un probleme de levier de frein avant qui ne revient pas correctement sachant que le cable passe dans un expandeur (levier odyssey RX3 .... machhoire dia compé freestyle).
J'ai beau avoir mis de la graisse rien y fait.
Est ce qu'il faut par exemple prendre une gaine en teflon "pas très old school) ou ya t'il d'autres moyens.
Déjà, faut voir si c'est un problème de câble ou de Mâchoire avant. Si elle est trop serrée sur son axe (écrou avant), elle n'a pas assez de rappel pour faire revenir le levier. Sur les vielles visseries, l'écrou prend tellement de jeu que lorsqu'on serre le contre-écrou, on met sans le vouloir du serrage aux mâchoires alors qu'il n'en faut pas trop pour que ça coulisse mais suffisamment pour qu'il n'y ait pas de jeu axiale. Bref, un bon casse tète le serrage.
Si la mâchoire a suffisamment de rappel, démontes le câble en bas et essayes d'actionner le levier avec le câble en tenant la gaine. Tu dois y arriver sans forcer. Si ça force malgré un câble graissé sur toute la longueur, c'est que ta gaine est trop bridée (Boucles trop petites ou pliée à un endroit)... Un dernier conseil de meccano c'est rigolo, ne pas BOURRER de graisse une gaine, sinon l'air ne passe plus et on génère des contre-pressions hydrauliques. (vu la vitesse de circulation du câble dans la gaine, ce n'est pas gênant mais l'efficacité globale du système baisse)
Et je rajouterais que tu dois vérifier aussi le diamètre de ta gaine et du cable , moi j' ai eu ce problème : ma gaine était trop "large" par rapport au cable et il se bloquait dans les courbes ... mais le plus souvent c 'est effectivement la boucle en sortie de fourche qui est rop serrée .
"bien dit" à mes deux prédécesseurs, j'ajouterais néanmoins que tu peux "tricher" en mettant un gaine moderne équipée d'une petite gaine en teflon.
C'est ce que j'ai fait pour Messigny, et j'avoue que je n'avais jamais eu autant de frein sur une mâchoire old school (par contre je ne sais plus si j'ai mis de la WD40)
Un conseil évite de trop graisser avec de la bonne graisse épaisse.
papi dani a écrit :"bien dit" à mes deux prédécesseurs, j'ajouterais néanmoins que tu peux "tricher" en mettant un gaine moderne équipée d'une petite gaine en teflon.
C'est ce que j'ai fait pour Messigny, et j'avoue que je n'avais jamais eu autant de frein sur une mâchoire old school (par contre je ne sais plus si j'ai mis de la WD40)
Un conseil évite de trop graisser avec de la bonne graisse épaisse.
bien dit, j'ai rien compris mais bien dit
ouais ca va je sais on a plus l'droit d'flooder
papi dani a écrit :"bien dit" à mes deux prédécesseurs, j'ajouterais néanmoins que tu peux "tricher" en mettant un gaine moderne équipée d'une petite gaine en teflon.
C'est ce que j'ai fait pour Messigny, et j'avoue que je n'avais jamais eu autant de frein sur une mâchoire old school (par contre je ne sais plus si j'ai mis de la WD40)
Un conseil évite de trop graisser avec de la bonne graisse épaisse.
Pas de graisse ni huile dans une cablerie "moderne", ca ne fait qu'attirer et retenir de la poussiere dans le systeme qui perd de son efficacité.
lebeuze a écrit :Pas de graisse ni huile dans une cablerie "moderne", ca ne fait qu'attirer et retenir de la poussiere dans le systeme qui perd de son efficacité.
Yep, et certains fabricants disent clairement qu'il ne faut pas lubrifier les gaines téflonées avec quoi que se soit ; certains fluides peuvent bouffer le téflon.
lebeuze a écrit :Pas de graisse ni huile dans une cablerie "moderne", ca ne fait qu'attirer et retenir de la poussiere dans le systeme qui perd de son efficacité.
Yep, et certains fabricants disent clairement qu'il ne faut pas lubrifier les gaines téflonées avec quoi que se soit ; certains fluides peuvent bouffer le téflon.
Allez pour en remettre une couche (de graisse ?? ), le Teflon est un lubrifiant en phase solide, donc rajouter un autre lubrifiant liquide par dessus : 1- ça ne sert à rien, 2- ça peut le dissoudre... Tout faux !
lebeuze a écrit :Pas de graisse ni huile dans une cablerie "moderne", ca ne fait qu'attirer et retenir de la poussiere dans le systeme qui perd de son efficacité.
Yep, et certains fabricants disent clairement qu'il ne faut pas lubrifier les gaines téflonées avec quoi que se soit ; certains fluides peuvent bouffer le téflon.
Allez pour en remettre une couche (de graisse ?? ), le Teflon est un lubrifiant en phase solide, donc rajouter un autre lubrifiant liquide par dessus : 1- ça ne sert à rien, 2- ça peut le dissoudre... Tout faux !
que dire d'autre, la voie de la raison, l'experience mélée à un zest de génie avec un poil de mansuétude cofracisante. le maitre quoi...
Comme déjà dit surtout pas de graisse, qui en plus à cause des différences de température a tendance à durcir à la longue ...
Sinon, un bon produit dont je me sers, le glisse cable de Bardahl, conçu pour faire glisser les fils dans les gaines lors de la restauration d'un faisceau électrique par exemple ...
Craig a écrit :Comme déjà dit surtout pas de graisse, qui en plus à cause des différences de température a tendance à durcir à la longue ...
Sinon, un bon produit dont je me sers, le glisse cable de Bardahl, conçu pour faire glisser les fils dans les gaines lors de la restauration d'un faisceau électrique par exemple ...
Craig a écrit :Comme déjà dit surtout pas de graisse, qui en plus à cause des différences de température a tendance à durcir à la longue ...
Sinon, un bon produit dont je me sers, le glisse cable de Bardahl, conçu pour faire glisser les fils dans les gaines lors de la restauration d'un faisceau électrique par exemple ...