Restauration pedales Shimano DX

boba-fred
Sans roulettes

Restauration pedales Shimano DX

Message par boba-fred »

Dans mon lot Kuwahara, j'ai récupéré une paire de pédales shimano mais dans cette état là :

Image

Après un gros nettoyage et un décapage je souhaitais leur donner un coup de jeune ...
Cette restauration n'a rien d'exceptionnelle, mon but est seulement de partager nos expériences au sein de la communauté !

Alors je me suis lancer à la brosse métallique monter sur la perceuse, elle même fixée dans l'étau, on va s y frotte mon cochon !! je reconnais que cela n'est pas très orthodoxe ( ou catholique, judaique .. je n'voudrais froisser personne ) mais le résultat est plutot sympa :roll:

Image

Image

évidemment celle de gauche est d'origine, la droite à déja été restaurée
==> boba-fred.fr <==

DTK
Sans roulettes

Message par DTK »

Oui ta restauration de pédales à un interet :wink: . Superbe résultat 8) , dés fois vaut mieux tout viré ce qu'il reste d'anodisé c'est bien plus propre. Vivement que je monte un étau dans fourbi, il y à tellement choses à faire. :oops:

Excellentes pédales les DX, nice 8)

PS/ Le meilleur moyen pour viré des autocollants de fourches sans cassé le :fesses: ) qui sont collés depuis plus de 20 ans c'est quoi :quoi:

Le dissolvant peut étre....

espigoules083
Sans roulettes

Message par espigoules083 »

8) boba beau resultat elles sont nickel. tu les as polis? :quoi:

frdavid
Sans roulettes

Message par frdavid »

je dois aussi avoir des photos des mes dx restaurées, j'en ai fait deux paires, le plus chiant c'est de polir le bout trop souvent exposé aux trottoirs, sur mes noires j'ai meme refait un crampon qui s'etait fait la malle

tres beau travail Fred!

sebmsnfree
Sans roulettes

Message par sebmsnfree »

envoi les photos david, car j'hésite à prendre des dx pour les restorer

TCD
Sans roulettes

Message par TCD »

Le plus "simple", c'est encore de virer tous les crampons et de les remplacer par des neufs.
Ca permet d'avoir de la place pour polir, même si la finition originale n'était pas polie :roll:
Ca ressemble à un état de surface un peu brut de démoulage, ou alors légérement tribofini, même sur celles qui étaient ensuite anodisées.

Ils étaient bien en avance pour le coté "High-Tech" chez Shimano au début des années 80... voir le pédalier du même nom...

DTK
Sans roulettes

Message par DTK »

Une vision insoutenable pour moi :ange: :ange: :ange:

Image

Avant gardiste et méme au delà, des genies du design chez Shimano avec en plus le fabuleux systéme de réglage en longueur des manivelles...

Jack
Sans roulettes

Message par Jack »

Génial!
j'avais ces pédales sur mon 20 pouces et les pieds restaient bien collés.
Bravo pour la trouvaille. C'est difficile de trouver ces pièces???

frdavid
Sans roulettes

Message par frdavid »

on voit pas tellement l'etat avant d'etre refaites mais voici ce que j'ai pour les pedales
http://www.hiboox.com/lang-fr/diaporama ... oiw2h5zykv

par contre pour la restauration du pedalier DX les photos sont plus completes, j'avais passé un ptit moment pour qu'il ait un aspect correct sans que les aretes ne soit trop arrondies lors du polissage

http://www.hiboox.com/lang-fr/diaporama ... zohc9xt444

DTK
Sans roulettes

Message par DTK »

Je savais pas que tu as un pédalier DX :killer:

Le bleu c'est le méme aprés restauration :quoi:

Vu les coups de marteau il fallait peut étre un arrache moyeux pour extraire les manivelles, c'est ça :quoi:

Tu l'à monter sur quel Bicross ce DX ?

Une belle piéce, un truc qui me fait réver le pédalier DX, la vision du MX 25 m'à traumatisé à vie (je l'ai déjà, je radote :ange: )

Concernant les pédales, les embouts en plastoc avec le logo SHIMANO était le truc qui se bousillait le plus facile, comment à tu fait pour retrouver ces plastiques neufs :quoi: :quoi: :quoi:

Le corps des pédales ok c'est faisable, mais les embouts :quoi:

boba-fred
Sans roulettes

Message par boba-fred »

espigoules083 a écrit :8) boba beau resultat elles sont nickel. tu les as polis? :quoi:
non, la brosse métallique attaque le métal :
- enleve la couche crasseuse
- et donne cet effet un peu brut de fonderie ( non lisse ) mais brillant
- sans abimer trop profondement les dessins ( j'ai eu un peu peur pour le marquage shimano )

par contre sur les miennes les picots ne se démonte pas, ou alors comment on fait ?

Enfin, je n'ai pas les bouchons d'axes, ca se trouve, même en repro ?
==> boba-fred.fr <==

frdavid
Sans roulettes

Message par frdavid »

j'avais un pedalier DX, je l'ai plus car je n'avais pas de velos qui correspondait au pedalier niveau style, ce genre de pedalier a tellement de gueule qu'il faut quasiment monter le velo autour, oui le bleu est identique a celui d'origine, ce n'est pas de l'anodisation mais une peinture au pistolet, donc ce pedalier etait plutot fait pour une velo statique, j'ai retrouvé les vis extracteurs aux etat unis, sinon il etait complet avec roulements d'origine,

pour les pedales, ce sont des reproductions les capuchons, usinés dans la masse par un membre de radbmx, du tres tres beau travail car en comparant avec les originaux il n'y avait aucune difference dans la forme ni dans l'aspect

frdavid
Sans roulettes

Message par frdavid »

les capuchons ne sont plus disponibles actuellement,

moi non plus les picots ne sont pas demontables, celui qui manquait avait été arraché pendant un choc je suppose

DTK
Sans roulettes

Message par DTK »

Incroyable pour les capuchons, je m'y suis fait prendre, superbe boulot....

Tu as laché le DX :twisted: :twisted: :twisted:

Tu meriterais un sacré punition pour ça, les propriétaires de Haro ne sont décidement pas des gens sérieux, laché un DX, un péché mortel !
Modifié en dernier par DTK le 28 déc. 2007, 13:33, modifié 1 fois.

frdavid
Sans roulettes

Message par frdavid »

eh oui je l'ai laché, mais actuellement il est bien mis en valeur ou il est

Répondre