démontage fouche

Répondre
MX 252
Sans roulettes

démontage fouche

Message par MX 252 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterai démonter ma fourche, mais après avoir démonter l'axe de la potence (pro class) et complètement desserré le jeu de direction et son contre écrou (jjd tange)
...et bien rien ne viens, impossible de sortir la trx :killer:
Ai-je oublié une étape ?

Merci par avance pour vos bons conseils,

Cordialement

Zefloued
Sans roulettes

Re: démontage fouche

Message par Zefloued »

Donc tu as apparemment démonté la potence, il faut aussi démonter (pas juste desserrer) dans l'ordre: le contre écrou (lock up) quand y en a un, l'écrou, que la rondelle frein et le capot. Bref, tout ce qui se trouve sur le filetage ou la partie haute de la fourche et là elle doit sortir toute seule sinon c'est vraiment bizarre...

Manu
Sans roulettes

Message par Manu »

Plongeur grippé? :roll:

jerome35
Sans roulettes

Message par jerome35 »

ça m'est arrivé: tout était grippé rouillé à mort, meme le wd 40 en grande quantité n'y a rien fait. Donc j'ai utilisé un nettoyeur à vapeur de ménage pour chauffer le tube de fourche coincé dans le cadre et j'y ai laissé des forces!!! mais ça a marché!! bon couragé :bye:

Renaud
Sans roulettes

Message par Renaud »

si tu veux met des photos pour qu'on voit où t'en es arrivé pour le moment

MX 252
Sans roulettes

Message par MX 252 »

Merci pour vos réponses et vos info... :D

En fait, c'est la potence qui bloque tout, puisqu'elle ne s'enlève du tube de fourche...même avec sa tige filetée retiré :cry:

Je vais essayer de faire des photos, ce sera plus explicite

Encore merci à tous

Cordialement

jerome35
Sans roulettes

Message par jerome35 »

Je vois bien, c'est exactement ce qui m'est arrivé. Il faut que tu remonte ton guidon (ou un vieux pour ne pas l'abimer) sans revisser la tige filetée. Puis tu renverse ton vélo: guidon à plat par terre et fourche en l'air. Empoigne la fourche en te tenant debout sur le guidon (un pied de chaque coté). Et après va-z-y que je te tourne à droite puis à gauche en tirant jusqu'à ce que ça vienne. Évidement il faut démonter les roues et que le cadre soit nu pour y arriver. je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre... :roll:
En tout cas j'ai VRAIMENT galéré et comme je l'ai dis plus haut le fait de chauffer dilate tout ça pour mieux se débloquer...

fredcc
Sans roulettes

Message par fredcc »

tu as essayé ça ??
Si l'expandeur reste bloqué:
Dévisser complètement la vis et la retirer, et pulvériser du dégrippant par le trou. Attendre 3 heures, revisser presque complètement la vis (en laissant toujours 2 mm sous la tête), et frapper à nouveau. Recommencer l'opération jusqu'au débloquage.
Egalement, on peut pulvériser du dégrippant par le dessous, en retournant le vélo et en retirant la roue avant.
Potence: demontage Si malgré cela, l'expandeur reste bloqué: retirer la vis et la potence, retourner le vélo. A l'aide d'une tige d'acier (morceau de fer à béton) portant sur l'expandeur par le dessous, le débloquer en frappant à la masse la tige.
http://velo-reparation.fr/entretien/pot ... ontage.php
ch moyeux suntour precision grande flasque bleu

Renaud
Sans roulettes

Message par Renaud »

parfait ce tuto !

jerome35
Sans roulettes

Message par jerome35 »

Ah Renaud!!! si j'avais su ça avant ça m'aurait évité des heures de galère!!!
Enfin c'est en faisant qu'on apprend...(c'est d'ailleurs en sciant que Léonard de Vinci... :mrgreen: )

Répondre