Haro FST octobre 1984
- Renaud
- Sans roulettes
- Messages : 3295
- Enregistré le : 17 juil. 2005, 18:10
- Localisation : Paris, France
Re: Haro FST octobre 1984
mais si tu y mets des autocollants de Sport, ça deviendra pas un Sport ?
- Phiphi78
- Sans roulettes
- Messages : 329
- Enregistré le : 30 août 2014, 23:44
- Localisation : 78
Re: Haro FST octobre 1984
Ben, non. y a pas le renfort derrière le boitier de pédalier entre les haubans bas et la colonne direction et le boitier de pédalier ne sont pas un morceau d'acier usiné mais de "simples tubes".
J'ai comparé avec les Masters et le Sport 88.5 et il y a bien une différence.
Mais bien au contraire, l'intérêt de ce FST, c'est qu'il a été produit seulement 2 mois (un 84.15?
) et que c'est la seule série de FST full crmo.
Les autres sont trimoly.
C'est vraiment un modèle rare fabriqué à la jonction entre le passage de fabrication entre Torker et Anlun.
Je suis en train de lire des sujets sur le museum et - apparemment - il y auraient eu quelques FST de cette petite série fabriqués par Torker.
Et il faut bien que je relise voire que je demande parce que ma fourche n'a pas les trous d'évacuation d'eau dans le bas de la fourche. et ce serait un signe distinctif entre les deux. Alors lequel des deux, je sais pas mais ça vaut le coup de chercher.
C'est pas le modèle le plus "noble" de chez haro mais c'est peut-être une des séries les plus rares après le Master fabriqué par Torker en 82-83.
Je suis pas un grand connaisseur de haro, loin de là, mais c'est vraiment très très rare.
Il y a plus de GT Pro Performer 84 unstamped (3 mois de prod) connus et recensés que de FST 84.
Et, si parmis ces FST là (en gros 25-40 connus) il y en a eu quelques uns fabriqués par Torker avant que Torker ne soit liquidé (si j'ai bien tout compris), ben on n'est peut-être dans la dizaine ou quinzaine d'exemplaires qui ont traversé le temps.
Alors évidemment, un Sport a plus la côte parce que plus connus, réputé, mais c'est aussi un Haro plus "commun".
Non, là le réel intérêt, c'est qu'il n'y en n'a vraiment pas beaucoup.
Et à ma connaissance (mais les spécialistes corrigeront), il y aurait une dizaine de Master 82...Bon, un FST n'est pas comparable, mais là, on n'est pas dans la production de masse genre 20 000 exemplaires par an (ou je sais pas combien) comme en 87-88.
Et l'idée de posséder côte à côte un GT 84 unstamped et un des premiers FST des 10 ou 15 premiers jours de production me séduit grandement.
Sur le museum, ils parlent de début de production "fin octobre". Alors, "fin octobre" c'est quoi? le 15? le 20? le 25?
Je sais pas.
Je vais creuser.
Mais ça vaut le coup de le sticker authentiquement, en FST rouge.
J'ai comparé avec les Masters et le Sport 88.5 et il y a bien une différence.
Mais bien au contraire, l'intérêt de ce FST, c'est qu'il a été produit seulement 2 mois (un 84.15?

Les autres sont trimoly.
C'est vraiment un modèle rare fabriqué à la jonction entre le passage de fabrication entre Torker et Anlun.
Je suis en train de lire des sujets sur le museum et - apparemment - il y auraient eu quelques FST de cette petite série fabriqués par Torker.
Et il faut bien que je relise voire que je demande parce que ma fourche n'a pas les trous d'évacuation d'eau dans le bas de la fourche. et ce serait un signe distinctif entre les deux. Alors lequel des deux, je sais pas mais ça vaut le coup de chercher.
C'est pas le modèle le plus "noble" de chez haro mais c'est peut-être une des séries les plus rares après le Master fabriqué par Torker en 82-83.
Je suis pas un grand connaisseur de haro, loin de là, mais c'est vraiment très très rare.
Il y a plus de GT Pro Performer 84 unstamped (3 mois de prod) connus et recensés que de FST 84.
Et, si parmis ces FST là (en gros 25-40 connus) il y en a eu quelques uns fabriqués par Torker avant que Torker ne soit liquidé (si j'ai bien tout compris), ben on n'est peut-être dans la dizaine ou quinzaine d'exemplaires qui ont traversé le temps.
Alors évidemment, un Sport a plus la côte parce que plus connus, réputé, mais c'est aussi un Haro plus "commun".
Non, là le réel intérêt, c'est qu'il n'y en n'a vraiment pas beaucoup.
Et à ma connaissance (mais les spécialistes corrigeront), il y aurait une dizaine de Master 82...Bon, un FST n'est pas comparable, mais là, on n'est pas dans la production de masse genre 20 000 exemplaires par an (ou je sais pas combien) comme en 87-88.
Et l'idée de posséder côte à côte un GT 84 unstamped et un des premiers FST des 10 ou 15 premiers jours de production me séduit grandement.
Sur le museum, ils parlent de début de production "fin octobre". Alors, "fin octobre" c'est quoi? le 15? le 20? le 25?
Je sais pas.
Je vais creuser.
Mais ça vaut le coup de le sticker authentiquement, en FST rouge.

- Phiphi78
- Sans roulettes
- Messages : 329
- Enregistré le : 30 août 2014, 23:44
- Localisation : 78
Re: Haro FST octobre 1984
Bon, c'est un Anlun.
- TCD
- Sans roulettes
- Messages : 4908
- Enregistré le : 08 févr. 2006, 15:36
- Localisation : Sud-Ouest
Re: Haro FST octobre 1984
En fait non, le modéle s'appelait Haro Freestyler, aujourd'hui connu sous le nom de Haro Gen1. Le Master est sorti en 1984Phiphi78 a écrit :... il y aurait une dizaine de Master 82...
Le site de référence pour ces modéles, c'était http://www.harofreestyler.com/
- flat1300
- Sans roulettes
- Messages : 271
- Enregistré le : 28 mars 2014, 14:43
- Localisation : Chez le roi soleil
Re: Haro FST octobre 1984
Ce qui serait intéressant serait de retracer son histoire, comment un FST de 84 c’est retrouvé en France à cette époque. Alors qu’il n’était pas officiellement importé et qu'on trouvé déjà difficilement des sport a cette époque
Tu sais que tu l’as acheté à son second propriétaire qui l’avait depuis 1988 et qui le tenait d’un pote qui avait été champion de France avec avant.
Peut -être que quelqu’un à rider avec lui a l’époque sur le 23.
Tu sais que tu l’as acheté à son second propriétaire qui l’avait depuis 1988 et qui le tenait d’un pote qui avait été champion de France avec avant.
Peut -être que quelqu’un à rider avec lui a l’époque sur le 23.
- Phiphi78
- Sans roulettes
- Messages : 329
- Enregistré le : 30 août 2014, 23:44
- Localisation : 78
Re: Haro FST octobre 1984
@TCD : oui tu as raison. Je vais potasser parce que j'ai des connaissances approximatives. Et puis la prod est plus complexe que celle de GT.
@flat1300 : oui, il y a peut-être quelqu'un ici qui le connait ou l'a connu.
@flat1300 : oui, il y a peut-être quelqu'un ici qui le connait ou l'a connu.
- Arnaud Dhumez
- Sans roulettes
- Messages : 187
- Enregistré le : 01 sept. 2011, 19:06
- Localisation : Marolles (91)
Re: Haro FST octobre 1984
Hello,flat1300 a écrit :Ce qui serait intéressant serait de retracer son histoire, comment un FST de 84 c’est retrouvé en France à cette époque. Alors qu’il n’était pas officiellement importé et qu'on trouvé déjà difficilement des sport a cette époque.
Euh non, Pas vraiment.
J'ai acheté à cette époque le mien chez Ognier.
/viewtopic.php?f=9&t=7147

- flat1300
- Sans roulettes
- Messages : 271
- Enregistré le : 28 mars 2014, 14:43
- Localisation : Chez le roi soleil
Re: Haro FST octobre 1984
Voilà ce que c’est de croire, ce qu’il y a d’écrit dans le Bicross mag d’avril 85.Arnaud Dhumez a écrit :Hello,flat1300 a écrit :Ce qui serait intéressant serait de retracer son histoire, comment un FST de 84 c’est retrouvé en France à cette époque. Alors qu’il n’était pas officiellement importé et qu'on trouvé déjà difficilement des sport a cette époque.
Euh non, Pas vraiment.
J'ai acheté à cette époque le mien chez Ognier.
/viewtopic.php?f=9&t=7147

Magnifique ton FST une merveille comme tous tes Haro

- Phiphi78
- Sans roulettes
- Messages : 329
- Enregistré le : 30 août 2014, 23:44
- Localisation : 78
Re: Haro FST octobre 1984
Il défonce le 84 d'Arnaud.
Je l'avais pas vu ici, mais j'en ai vu qui lui ressemble beaucoup sur le museum.

Stickers commandés chez Frog.
Je l'avais pas vu ici, mais j'en ai vu qui lui ressemble beaucoup sur le museum.

Stickers commandés chez Frog.
- Phiphi78
- Sans roulettes
- Messages : 329
- Enregistré le : 30 août 2014, 23:44
- Localisation : 78
Re: Haro FST octobre 1984
Pour illustrer une des différences fondamentales entre un Sport et un FST :
Pour réduire les coûts par rapport aux Sport et Master, le FST n'a qu'un "simple tube" (comme les GT, qui ont des cerclages de renfort sur la colonne de direction).
Les Sports et master, eux, ont un tube usiné (tourné) aux côtes du boitier de pédalier et de la colonne de direction.
Le boitier de pédalier du FST (le Sport 88.5 a la même "technologie" : Le boitier du pédalier d'un Master sur lequel on distingue les traces d'usinage (épaulement, chanfrein, pas de l'avance) : La colonne de direction du FST (idem Sport 88.5) : La colonne de direction Master/Sport (oui, les goussets ne sont pas les mêmes entre les deux mais c'est pour la colonne) : My 2 cents,
Pour réduire les coûts par rapport aux Sport et Master, le FST n'a qu'un "simple tube" (comme les GT, qui ont des cerclages de renfort sur la colonne de direction).
Les Sports et master, eux, ont un tube usiné (tourné) aux côtes du boitier de pédalier et de la colonne de direction.
Le boitier de pédalier du FST (le Sport 88.5 a la même "technologie" : Le boitier du pédalier d'un Master sur lequel on distingue les traces d'usinage (épaulement, chanfrein, pas de l'avance) : La colonne de direction du FST (idem Sport 88.5) : La colonne de direction Master/Sport (oui, les goussets ne sont pas les mêmes entre les deux mais c'est pour la colonne) : My 2 cents,
- Laurent Marziale
- Sans roulettes
- Messages : 636
- Enregistré le : 05 mai 2007, 19:31
- Localisation : Belgique
Re: Haro FST octobre 1984
Superbe trouvaille
Rare, quasi-introuvable, garde-le bien au chaud, il fait partie de l'histoire du BMX...
Laurent

Rare, quasi-introuvable, garde-le bien au chaud, il fait partie de l'histoire du BMX...
Laurent
Ah yes... those were the carefree days, before things like family and responsibility creeped into my life...
- Phiphi78
- Sans roulettes
- Messages : 329
- Enregistré le : 30 août 2014, 23:44
- Localisation : 78
Re: Haro FST octobre 1984
Ah oui, je vais le garder au chaud celui-là.
J'ai reçu la mail qui m'annonce l'envoi des stickers. :-)
Il est démonté. Pas de mauvaises surprises.
Il va passer en peinture début octobre.
Et accessoirement, "ça f'ra pas d'nous des héros" (comme disait le philosophe du 100-8) mais ça fait toujours plaisir :
J'ai reçu la mail qui m'annonce l'envoi des stickers. :-)
Il est démonté. Pas de mauvaises surprises.
Il va passer en peinture début octobre.
Et accessoirement, "ça f'ra pas d'nous des héros" (comme disait le philosophe du 100-8) mais ça fait toujours plaisir :