Haro FST octobre 1984

Avatar du membre
Renaud
Sans roulettes
Messages : 3295
Enregistré le : 17 juil. 2005, 18:10
Localisation : Paris, France

Re: Haro FST octobre 1984

Message par Renaud »


mais si tu y mets des autocollants de Sport, ça deviendra pas un Sport ?


Avatar du membre
Phiphi78
Sans roulettes
Messages : 329
Enregistré le : 30 août 2014, 23:44
Localisation : 78

Re: Haro FST octobre 1984

Message par Phiphi78 »

Ben, non. y a pas le renfort derrière le boitier de pédalier entre les haubans bas et la colonne direction et le boitier de pédalier ne sont pas un morceau d'acier usiné mais de "simples tubes".
J'ai comparé avec les Masters et le Sport 88.5 et il y a bien une différence.

Mais bien au contraire, l'intérêt de ce FST, c'est qu'il a été produit seulement 2 mois (un 84.15? :mrgreen: ) et que c'est la seule série de FST full crmo.
Les autres sont trimoly.

C'est vraiment un modèle rare fabriqué à la jonction entre le passage de fabrication entre Torker et Anlun.

Je suis en train de lire des sujets sur le museum et - apparemment - il y auraient eu quelques FST de cette petite série fabriqués par Torker.
Et il faut bien que je relise voire que je demande parce que ma fourche n'a pas les trous d'évacuation d'eau dans le bas de la fourche. et ce serait un signe distinctif entre les deux. Alors lequel des deux, je sais pas mais ça vaut le coup de chercher.

C'est pas le modèle le plus "noble" de chez haro mais c'est peut-être une des séries les plus rares après le Master fabriqué par Torker en 82-83.
Je suis pas un grand connaisseur de haro, loin de là, mais c'est vraiment très très rare.

Il y a plus de GT Pro Performer 84 unstamped (3 mois de prod) connus et recensés que de FST 84.
Et, si parmis ces FST là (en gros 25-40 connus) il y en a eu quelques uns fabriqués par Torker avant que Torker ne soit liquidé (si j'ai bien tout compris), ben on n'est peut-être dans la dizaine ou quinzaine d'exemplaires qui ont traversé le temps.

Alors évidemment, un Sport a plus la côte parce que plus connus, réputé, mais c'est aussi un Haro plus "commun".
Non, là le réel intérêt, c'est qu'il n'y en n'a vraiment pas beaucoup.

Et à ma connaissance (mais les spécialistes corrigeront), il y aurait une dizaine de Master 82...Bon, un FST n'est pas comparable, mais là, on n'est pas dans la production de masse genre 20 000 exemplaires par an (ou je sais pas combien) comme en 87-88.

Et l'idée de posséder côte à côte un GT 84 unstamped et un des premiers FST des 10 ou 15 premiers jours de production me séduit grandement.
Sur le museum, ils parlent de début de production "fin octobre". Alors, "fin octobre" c'est quoi? le 15? le 20? le 25?

Je sais pas.
Je vais creuser.

Mais ça vaut le coup de le sticker authentiquement, en FST rouge. :wink:

Avatar du membre
Phiphi78
Sans roulettes
Messages : 329
Enregistré le : 30 août 2014, 23:44
Localisation : 78

Re: Haro FST octobre 1984

Message par Phiphi78 »

Bon, c'est un Anlun.

Avatar du membre
TCD
Sans roulettes
Messages : 4908
Enregistré le : 08 févr. 2006, 15:36
Localisation : Sud-Ouest

Re: Haro FST octobre 1984

Message par TCD »

Phiphi78 a écrit :... il y aurait une dizaine de Master 82...
En fait non, le modéle s'appelait Haro Freestyler, aujourd'hui connu sous le nom de Haro Gen1. Le Master est sorti en 1984

Le site de référence pour ces modéles, c'était http://www.harofreestyler.com/

Avatar du membre
flat1300
Sans roulettes
Messages : 271
Enregistré le : 28 mars 2014, 14:43
Localisation : Chez le roi soleil

Re: Haro FST octobre 1984

Message par flat1300 »

Ce qui serait intéressant serait de retracer son histoire, comment un FST de 84 c’est retrouvé en France à cette époque. Alors qu’il n’était pas officiellement importé et qu'on trouvé déjà difficilement des sport a cette époque

Tu sais que tu l’as acheté à son second propriétaire qui l’avait depuis 1988 et qui le tenait d’un pote qui avait été champion de France avec avant.
Peut -être que quelqu’un à rider avec lui a l’époque sur le 23.

Avatar du membre
Phiphi78
Sans roulettes
Messages : 329
Enregistré le : 30 août 2014, 23:44
Localisation : 78

Re: Haro FST octobre 1984

Message par Phiphi78 »

@TCD : oui tu as raison. Je vais potasser parce que j'ai des connaissances approximatives. Et puis la prod est plus complexe que celle de GT.

@flat1300 : oui, il y a peut-être quelqu'un ici qui le connait ou l'a connu.

Avatar du membre
Arnaud Dhumez
Sans roulettes
Messages : 187
Enregistré le : 01 sept. 2011, 19:06
Localisation : Marolles (91)

Re: Haro FST octobre 1984

Message par Arnaud Dhumez »

flat1300 a écrit :Ce qui serait intéressant serait de retracer son histoire, comment un FST de 84 c’est retrouvé en France à cette époque. Alors qu’il n’était pas officiellement importé et qu'on trouvé déjà difficilement des sport a cette époque.
Hello,

Euh non, Pas vraiment.

J'ai acheté à cette époque le mien chez Ognier.

/viewtopic.php?f=9&t=7147

:bye:

Avatar du membre
flat1300
Sans roulettes
Messages : 271
Enregistré le : 28 mars 2014, 14:43
Localisation : Chez le roi soleil

Re: Haro FST octobre 1984

Message par flat1300 »

Arnaud Dhumez a écrit :
flat1300 a écrit :Ce qui serait intéressant serait de retracer son histoire, comment un FST de 84 c’est retrouvé en France à cette époque. Alors qu’il n’était pas officiellement importé et qu'on trouvé déjà difficilement des sport a cette époque.
Hello,

Euh non, Pas vraiment.

J'ai acheté à cette époque le mien chez Ognier.

/viewtopic.php?f=9&t=7147

:bye:
Voilà ce que c’est de croire, ce qu’il y a d’écrit dans le Bicross mag d’avril 85. :oops:
bm-35.jpg
Magnifique ton FST une merveille comme tous tes Haro :clap:

Avatar du membre
Phiphi78
Sans roulettes
Messages : 329
Enregistré le : 30 août 2014, 23:44
Localisation : 78

Re: Haro FST octobre 1984

Message par Phiphi78 »

Il défonce le 84 d'Arnaud.
Je l'avais pas vu ici, mais j'en ai vu qui lui ressemble beaucoup sur le museum.
:clap:

Stickers commandés chez Frog.

Avatar du membre
Phiphi78
Sans roulettes
Messages : 329
Enregistré le : 30 août 2014, 23:44
Localisation : 78

Re: Haro FST octobre 1984

Message par Phiphi78 »

Pour illustrer une des différences fondamentales entre un Sport et un FST :

Pour réduire les coûts par rapport aux Sport et Master, le FST n'a qu'un "simple tube" (comme les GT, qui ont des cerclages de renfort sur la colonne de direction).
Les Sports et master, eux, ont un tube usiné (tourné) aux côtes du boitier de pédalier et de la colonne de direction.

Le boitier de pédalier du FST (le Sport 88.5 a la même "technologie" :
HaroSport84_013.JPG
Le boitier du pédalier d'un Master sur lequel on distingue les traces d'usinage (épaulement, chanfrein, pas de l'avance) :
HaroSport84_015.JPG
La colonne de direction du FST (idem Sport 88.5) :
HaroSport84_014.JPG
La colonne de direction Master/Sport (oui, les goussets ne sont pas les mêmes entre les deux mais c'est pour la colonne) :
HaroSport84_016.JPG
My 2 cents,

Avatar du membre
Laurent Marziale
Sans roulettes
Messages : 636
Enregistré le : 05 mai 2007, 19:31
Localisation : Belgique

Re: Haro FST octobre 1984

Message par Laurent Marziale »

Superbe trouvaille 8)

Rare, quasi-introuvable, garde-le bien au chaud, il fait partie de l'histoire du BMX...


Laurent
Ah yes... those were the carefree days, before things like family and responsibility creeped into my life...

Avatar du membre
Phiphi78
Sans roulettes
Messages : 329
Enregistré le : 30 août 2014, 23:44
Localisation : 78

Re: Haro FST octobre 1984

Message par Phiphi78 »

Ah oui, je vais le garder au chaud celui-là.

J'ai reçu la mail qui m'annonce l'envoi des stickers. :-)
Il est démonté. Pas de mauvaises surprises.
Il va passer en peinture début octobre.

Et accessoirement, "ça f'ra pas d'nous des héros" (comme disait le philosophe du 100-8) mais ça fait toujours plaisir :
TweetHaroBmx.jpg

Répondre