Transport USA

tomtom69
Sans roulettes
Localisation : Romans puis L.A. Puis Lyon puis Lisbonne puis Vancouver

Transport USA

Message par tomtom69 »

Auriez vous quelques conseils pour ramener un velo des US? (Je pose beaucoup de questions en ce moment... :oops: )
En fait je viens d'en acheter un, juste à côté d'où j'habitais pendant plusieurs années en calif :twisted: , j'ai un pote qui va me le récupérer, et me l'envoyer... Mais comment? :quoi: :quoi: :quoi:
Qu'en pensez vous?
Quel transporteur?
Des expériences à partager ou des conseils a prodiguer?

Perso, je peux deja annonce que le velo sera grandement sous évalué et le transporteur scrupuleusement sélectionne pour qu'il arrive à destination. Pour la valeur, à part faire payer des frais de douanes, si pas de facture pas de remboursement.
:bye:

Phiphi78
Sans roulettes

Re: Transport USA

Message par Phiphi78 »

Dans l'ordre de ma préférence mais à choisir en fonction du besoin :

- UPS : certainement le plus sérieux, le plus transparent et le plus efficace en terme de suivi de colis. Collectent les frais de douane quand il y en a, s'occupent de toutes les formalités et tu paye les taxes d'import (s'il y en a) à la livraison.
Côté livraison chez toi : ils passent une fois de livraison et, si tu es absent, avec l'avis de passage et le numéro de suivi (tracking number) tu leur demande une relivraison en prenant RDV, où si le dépot UPS n'est pas trop loin de chez toi, tu passes le chercher (en fin d'après-midi).
Défaut : un peu cher parce qu'il envoient par avion dans des délais rapides.
UPS facture au poids mais AUSSI aux dimensions. Donc faire attention quand on a un gros colis pas assez lourd selon leurs critères selon leur ration de densité (poids/volume). Exemple : 3kg d emousse d'un volume d'1m3 seront facturés 1m3 et pas 3kg. :wink:

- USPS : La Poste américaine. Très efficaces et sérieux.
Envoient en 2 jours ou 5-7 jours.
Par avion toujours et La Poste française prend le relais sur le sol français.
La Poste a vraiment fait de très gros progrès en France. Ils sont au niveau des UPS/DHL/Fedex.
L'envoi en 5 à 7 jours "air mail" est certainement le meilleurs rapport qualité/prix.

- GLS et tous les services de livraison internationaux qui ont un accord avec eux pour la livraison finale sur le sol français : à éviter absolument parce que leurs livreurs sont des sous-traitants indépendants.
Les sous-traitant sont payés à la livraison, et pas à la course.
Il est fréquent que ces sous-traitants ne remettent pas le colis contre signature (le recommandé). Ils signent à la place du client comme quoi il a réceptionné le colis.
Sauf que souvent ces gougnafiers balancent le colis par-dessus la clôture du jardin ou le déposent simplement devant la porte, ou derrière un muret.
De la vaisselle par exemple...(si, si c'est du vécu).
Mon CF GT de 84.
Et j'ai eu affaire à eux (et mes clients) comme expéditeur professionnel en VPC. C'est une sinécure!
Au pire, tu leur rapporte les faits, signale dûment l'incident, l'irragularité contractuelle et leur responsabilité (vol de courrier : 3 à 6 mois avec sursis la première fois :wink: ) et ils réglent le problème avec le livreur : ils le rappellent à l'ordre en changent pour un autre...qui de toutes façons est rémunéré selon le même système.
Donc, chez eux, c' est systémique et pas managérial.
A éviter, donc.

Dans ton cas, je prendrais USPS, mais si tu habites proche d'un centre UPS, je posterai le colis la veil de prendre l'avion pour le récupérer le lendemain de mon arrivée en France.
Compte en tre 150 et 230 USD de frais de port selon el poids et le volume tout en sachant que l'assiette des taxes d'import reposen sur la valeur de la marchandise ET sur la valeur du port (le port eétant un "produit de service" considéré comme importé, donc taxé.

arnie
Sans roulettes

Message par arnie »

Phiphi78 a écrit : - USPS : La Poste américaine. Très efficaces et sérieux.
Envoient en 2 jours ou 5-7 jours.
Par avion toujours et La Poste française prend le relais sur le sol français.
La Poste a vraiment fait de très gros progrès en France. Ils sont au niveau des UPS/DHL/Fedex.
L'envoi en 5 à 7 jours "air mail" est certainement le meilleurs rapport qualité/prix.
Je les ai toujours utilisé et je n'ai jamais eu de soucis! Ni douanes, ni retards, ni détérioration.
Maintenant il faut aussi bien emballer le bike, mettre des entretoises sur les haubans arrières et la fourche à minima. Il faut aussi bien solidariser le pièces entre elles pour éviter les chocs, etc...
Sur le MUSEUM, il y a un post consacré aux emballages : http://bmxmuseum.com/forums/viewtopic.php?id=326537
:bye:

Renaud
Sans roulettes

Message par Renaud »

perso, j'ai le même retour d'expérience favorable que Phiphi78 et Arnie à propos de USPS. Ca marche bien et je suis passé beaucoup beaucoup plus de fois entre les mailles des filets des douaniers que l'inverse.

tant que j'y suis, et c'est que pour les résidents français :

Au dela des transports venant des USA, Je rajoute un truc, très bon pour les citadins comme moi :
Quand la Poste est le transporteur en France, on peut facilement se faire livrer en Poste Restante *. Ainsi, le colis est livré direct au bureau de poste et ça procure deux bénéfices majeurs à mes yeux :
- on peut aller le chercher lors des horaires d'ouvertures du bureau de poste ; on n'a donc pas à être présent chez soi un jour et à un moment de la journée qu'on ne connait pas pour réceptionner.
- ça réduit grandement le temps des manutentions du colis, et donc les risques de casse, car il n'y a plus de trajet adresse perso->bureau de poste (après que le livreur ne t'ai pas vu chez toi car on n'y est pas pour réceptionner à ce moment là)

Et comme à Paris beaucoup de bureaux de poste ferment tard, genre 20h ou minuit, c'est bonnard pour récupérer tranquille son colis.

Suffit de suivre le colis sur internet pour connaitre le jour d'arrivée au bureau de poste.

Il est aussi possible de se faire livrer en Cityssimo ce qui procure le même confort mais ça fait pas taffer les postiers du bureau j'imagine.

* : faut demander au guichet du bureau de poste qu'elle est l'adresse exacte à indiquer quand on veut se faire livrer à ce bureau de poste. En plus de la mention "poste restante", il faut indiquer l'exacte adresse du bureau avec le bon code postal que le guichetier donnera.
Normalement on paye un euro au guicher pour récupérer une lettre arrivée en poste restante. Mais pour un colis on ne m'a rien demandé, va comprendre Charles..

C'est un shop ricain qui m'a proposé de livrer en poste restante en France, il m'a expliqué que l'avantage perçu de son côté c'est que le niveau de risque de perte des colis était bien moindre que quand l'adresse de liv est une personelle. Il acceptait alors de baisser les frais de port (en changeant de formule et de niveau d'assurance) pour me livrer.

A côté de ça il y a aussi peut être la solution Relais Colis, je ne sais pas comment ça s'articule au niveau des transporteurs qui opèrent mais ça peut peut être donner les mêmes bénéfices ?

tomtom69
Sans roulettes

Message par tomtom69 »

Je suis super d'accord avec vous pour USPS, cest ce que j'ai toujours fait quand j'etais encore résident en France. Et franchement rarement eu le soucis de la douane et des taxes.
Au Portugal cest une autre aventure... La poste ne garde un colis apres avoir avisé de son passage en absence seulement... 3 jours!!!! "Sinon on en aurait beaucoup trop!" m'a répondu la dame au guichet. 3 jours ça fait court quand même!

UPS aussi c'est top, ils s'occupent de tout pour les taxes et si on sous estime la valeur il y a vraiment peu de risque de perte donc de faire jouer une hypothétique assurance. Par contre je dois rapatrier un cruiser 26" et la taille du carton va être critique. Ca peut me coûter tres TRES cher.

Retour au Portugal. La même petite dame du guichet m'a répondu, lors d'un envoi précédent que je souhaitais assurer, que si le colis se perdait et donc mise en action de l'assurance, seule la facture permettrait un remboursement... Pas simple pour des pieces qui ont 30 ans (je ne suis pas aussi bien organisé)

GLS? a éviter quand on peut. Ici aussi ils ont balancé le colis par dessus le mur (une montre, heureusement bien emballée), et au cas où ca ne suffisait pas, juste derriere le portail coulissant... On a retrouvé le paquet 5m plus loin. Mais la montre etait ok alors pas de scandale.

Je vais demander un super emballage au vendeur et a mon pote de l'envoyer depuis le bureau de poste USPS avec valeur très basse en recommandé (voire poste restante si ça existe ici).
A moins que je puisse optimiser la taille du colis pour pouvoir utiliser UPS a un prix acceptable.

Phiphi78
Sans roulettes

Message par Phiphi78 »

Ah oui! Vous avez raison. Bien emballer ses colis.
A savoir que l'emballage est de la responsabilité de l'expéditeur (et pas du transporteur) et répond à des "normes" de transport international.

Le guide de l'emballage d'UPS :

https://www.upela.com/Conseils%20commen ... %20UPS.pdf
UPS_Emballage.jpg
UPS_Emballage.jpg (23.34 Kio) Vu 1101 fois

Renaud
Sans roulettes

Message par Renaud »

un autre truc qui permet de se faire livrer tranquille en pleine journée, c'est de faire livrer à un commerce (ouvert en pleine journée bien sûr).

Un pote se fait toujours livré comme ça chez le bouclard (!) en bas de sa rue qui est son pote

Si tu connais quelqu'un qui a un commerce qui a pignon sur rue et qui peut faire ça pour toi, ça lève le risque lié aux "3 jours" dont tu parles

Phiphi78
Sans roulettes

Message par Phiphi78 »

Colissimo - qui prend la relève d'USPS sur le sol français - permet une livraison dans un relais colis (le bouclard du coin) si tu le choisis.
Le facteur de Colissimo passe une première fois et dépose un avis de passage.
Tu te connecte sur leur site (Colissimo/monchoix de mémoire) avant minuit le jour du passage du facteur et tu choisis ton point relais où tu souhaites qu'ils déposent ton colis.
Tu peux aussi choisir une relivraison, un dépot dans un bureau de poste, etc.
le service colis et le service courrier sont deux entités séparées du fait de moyens logistiques différents.
Ensuite, tu passes le chercher aux horaires d'ouvertures du point relais.

Sebastien
Sans roulettes

Message par Sebastien »

Pour ceux qui peuvent, sur leur lieu de travail, moi j'ai la possibilité et c'est bien pratique, du reste si je peux dépanner, c'est sans problème

flat1300
Sans roulettes

Message par flat1300 »

Pareille pas de problème avec USPS.
Pour résoudre le problème de réception, je fais sois livrer chez un pote de confiance, qui a plus de disponibilité que moi, ou directement sur mon lieu de travail ou il y a toujours quelqu'un pour réceptionner ;)

tomtom69
Sans roulettes

Message par tomtom69 »

Wow! je viens de faire une simulation avec UPS, au moins cher, en 6j, 450€! + custom taxes...
Complique d'avoir un tarif avec USPS car les dimensions sont au-delà du Max (120X65X20 et 25kg).
Pas gagné mon affaire...
Ca va finir en avion en soute avec moi lors d'un prochain voyage cette histoire.
Je vais le faire envoyer chez des potes côté EST et le recuperer moi-même.
Je vais meme pouvoir'm'offrir une belle "bike case" avec l'économie.
Mal embarqué en tout cas par courrier.

Phiphi78
Sans roulettes

Message par Phiphi78 »

Un vélo emballé complet, c'est 13 à 15kg. Une fois seulement, 17kg pour un Burner tout acier envoyé en Écosse.
Si tu sépare les roues et le reste en deux colis, tu gagnes en dimensions.
Après, quand tu démonte La Fourche, tu gagnes en place, donc en dimensions du carton.
Je te prendrai demain les dims de cartons qui m'ont servi pour des vélos reçus ou envoyés.

Phiphi78
Sans roulettes

Message par Phiphi78 »

J'ai payé 70/75€ de port pour un CF livré en 5 jours.
Je regarderai la facture et le bordereau pour les détails.

tomtom69
Sans roulettes

Message par tomtom69 »

Phiphi78 a écrit :Un vélo emballé complet, c'est 13 à 15kg. Une fois seulement, 17kg pour un Burner tout acier envoyé en Écosse.
Si tu sépare les roues et le reste en deux colis, tu gagnes en dimensions.
Après, quand tu démonte La Fourche, tu gagnes en place, donc en dimensions du carton.
Je te prendrai demain les dims de cartons qui m'ont servi pour des vélos reçus ou envoyés.
Dans quoi je me suis encore embarqué????
Il sagit d'un cruiser 26, ca change quand même pas mal la dimension, de toutes façons je crois que je suis hors du gabarit standard max ( le fameux 108 pouces).
Je ne suis pas sûr qu'en divisant le velo en 2 j'arrive a faire 2 colis économiques. Le cadre va prendre de la place... Mais l'idée est bonne est ca vaut le coup d'essayer.
Merci Phiphi78

Phiphi78
Sans roulettes

Message par Phiphi78 »

Si tu as la possibilité de séjourner aux USA, tu peux aussi passer par un transitaire et le faire transporter par bateau.
Tu le récupéreras au port du Havre.
Ce sera beaucoup moins cher.

Répondre