GT Performer 87 Noir et rose

Phiphi78
Sans roulettes

GT Performer 87 Noir et rose

Message par Phiphi78 »

Salut à tous,

Nouvel inscrit depuis peu, je vous présente un premier vélo en cours de remontage, un modèle que j'affectionne particulièrement puisqu'il s'agit d'un GT Performer.
Celui-ci présente plusieurs particularités dont celle de ne pas être restauré puisqu'il n'a quasiment jamais roulé, n'a pas subit les outrages du temps et des démontages/remontages de l'entretien, des réglages, et des rides puisque sa fonction première a été de trôner dans le salon d'un ami d'enfance pendant de longues années.
Cet ami se séparait de sa collection de BMX et de pièces. Je l'ai donc élégamment soulagé du fardeau de l'ensemble. :D

Le tout est arrivé sous la forme d'une huitaine de colis et j'aurai l'occasion de vous en reparler, notamment d'un GT Pro Series de 88 dont j'ai déjà posté une photo sur le FB.

Mais revenons à celui-ci qui est noir, possède l'ancrage de frein AR sur le pontet supérieur comme sur un 84/85 mais aussi un second ancrage sur le pontet inférieur (que n'ont pas les années précédentes) ainsi qu'un guide câble de frein sous le tube inférieur et un arrêt de câble fileté sous le pédalier.
La fourche, quant à elle, possède son guide câble de frein pour le frein avant inversé et la potence, un expandeur percé.
je ne sais pas si c'est en 86 ou 87 que le performer a perdu leur angle de colonne de direction "chopper", mais la différence est flagrante avec mon 85.

Le seul "défaut" de ce cadre/fourche réside en de légères micro-rayures du brillant sur le tube supérieur en raison du frottement du câble de frein arrière sur ce tube.
Ça devrait se rattraper avec un bon polish anti-rayures automobiles spécial peintures noires et la polisseuse histoire que le tout chauffe un peu.
Arf! Et si un autre "défaut" : c'est un Performer et pas un Pro Performer, donc seulement le triangle avant en crmo.

L'acastillage est rose - ce qui peut surprendre - mais passé l'a-priori, mon opinion est que le mariage fonctionne bien, et est original.

Mais le mieux est de poster quelques photos du "en-cours". Le temps de les charger dans l'ordi pour poster..

Franckif
Sans roulettes

Re: GT Performer 87 Noir et rose

Message par Franckif »

Ahhh oui photo !!! j'ai vu ton pro série il envoi la sauce !!! :D :bye:

Phiphi78
Sans roulettes

Message par Phiphi78 »

La photo avec laquelle, je l'ai découvert :
IMG_0232.JPG
Arrivage :
IMG_0320.jpg
Déballage :
Les Skyways de 1989 avec leurs gros pneus plus récents (changés depuis) :
IMG_0322.jpg
IMG_0341.jpg
Le cadre et fourche, guidon, etc :
IMG_0346.jpg

Phiphi78
Sans roulettes

Message par Phiphi78 »

Franckif a écrit :Ahhh oui photo !!! j'ai vu ton pro série il envoi la sauce !!! :D :bye:
Yes! Celui-là :
IMG_0356.jpg
Mais il faut que je le nettoie avant de le shooter proprement et la bonne lumière, c'est pas toujours facile à avoir en cette saison. ;)

Phiphi78
Sans roulettes

Message par Phiphi78 »

Donc, le voilà tel que "sorti de boite", remonté avec deux sets de pegs ( un set Haro (marqué) et un GT "like" pasmarqué) et un rotor Gyro2 neuf.
Enfin, neuf...le Grand Breton qui me l'a vendu scellé ajuste "oublié" la partie inférieure. J'avais un Gyro1 en état moyen récupéré dans un autre lot que j'ai monté en attendant mais les câbles du Gyro2 ont un filetage plus gros que le Gyro1. Va falloir soit changer les embouts de câble, soit monter un ACS.
Je verrai un peu plus tard...
IMG_0381.jpg
La couronne Mongoose est plus récente. Je viens de la remplacer par une Duraluminium noire. J'hésite encore entre deux spider Tioga bleus. Et au remontage, j'en ai profité pour in verser les roulements gauche et droits (différents) pour que la couronne ou le spider ne frottent plus.
IMG_0383.jpg
Le pontet inférieur :
IMG_0385.jpg

Franckif
Sans roulettes

Message par Franckif »

Oui superbe, dis moi c'st quoi comme 3 pièces montés sur le gt (profile/ anlun???) j'aimerai un ptit comme ça histoire de frimer un peu !!! lol !!!! :mrgreen:

RIDER.SE.RACING
Sans roulettes

Message par RIDER.SE.RACING »

du beau matos!!!! tip top ton pro perf!

quant au gt pro serie là y'a du bike race!!!

vraiment super! tes GT :bye:

Phiphi78
Sans roulettes

Message par Phiphi78 »

Sur le Pro Series 93 qu'on voit avec le Performer, c'est un Profile chromé.
Aucune idée de la provenance, je l'ai récupéré comme ça. J'ai dépouillé le 93 pour habiller le 88 et j'ai récupéré le Takagi d'un Haro en acier pour le monter direct sur le 88.
Le chrome des manivelles se décolle un peu par endroit mais il a été stocké au sec, donc pas de rouille ou de piquage.
Je l'ai pas démonté car je l'ai pas l'extracteur pour celui-là mais en retirant les vis d'axe j'ai vu un axe 48 cannelures.;)

Ils est à vendre d'ailleurs avec le C&F du 93. J'ai mis un prix mais ça se discute.
Ce qui me tue, c'est que les mecs t'envoie un mail lais n'appellent pas.
C'est tellement plus simple de discuter au téléphone quand il est dispo sur l'annonce!

Phiphi78
Sans roulettes

Message par Phiphi78 »

Je vends pour financer l'Aero Pro Burner qui est incomplet.
Et les pièces NOS, stickers, etc...coûtent souvent plus chers que celles des GT du fait qu'elles sont moins répandues.

Phiphi78
Sans roulettes

Message par Phiphi78 »

Franckif a écrit :Oui superbe, dis moi c'st quoi comme 3 pièces montés sur le gt (profile/ anlun???) j'aimerai un ptit comme ça histoire de frimer un peu !!! lol !!!! :mrgreen:
Il est finalement parti dans le 74 avec le kit CF et est déjà remonté pour rouler par le nouveau propriétaire dont, m'a t-il dit, il fait la joie. :D

Phiphi78
Sans roulettes

Message par Phiphi78 »

Quelques news de ce vélo remonté et fini.
J'avais posté quelques photos sur le FB. Vous avez été nombreux à liker et je vous remercie chaleureusement de l'accueil. :D

CF : GT Performer 1987 Noir comme neuf. Vélo de salon depuis 1987. Non restauré/repeint/restické
Guidon : GT Performer 1987 Rose
TDS : Unknown rose
Potence : GT noire avec expandeur FS
CDS : GT wing (ou performer, avec les ailes sur le côté)
Jantes : Skyways rose 1989 (marquées au feutre sur l'intérieur de la jante)
Pneus : GT rose (achetés 20 € la paire). Un petit peu secs tout de même et l'AR est usé aux 2/3
JDD : pour l'instant un mix Epoch/FSA à cause du rotor. J'ai un MX2 Tange à monter mais c'est pas l'urgence.
Pédalier : manivelle Takagi 175 mm, spider Tioga peint maison, couronne 44dts Anlun Duraluminium
JDP : ???? celui qui y avait dessus.
Chaine : idem
Frein avant : DC Nippon blanc d'époque avec un tendeur NOS inversé (FS)
Frein arrière : DC 750 tirage central neuf repro par DC de chez porkchop
Rotor : Un Grand Breton me l'a mise bien profond en m'envoyant un Gyro 2 NOS noir dont il manquait la partie inférieure du rotor (sous la cage de JDD). Le type vend des trucs scellés mais ne vérifie pas le contenu de ses envois. Bah oui, l'important, c'est le sticker qui scelle l'emballage mais pas le contenu! j'ai donc monté une partie inférieure de gyro 1 chromé en état moyen que je possédais déjà. Ensuite, les GB vendent souvent du rotor avec un câble guidon/rotor super court comme sur le BMX Decathlon. Donc, commande de câble à la bonne longueur. C'est aussi comme ça qu'on ré-apprend...
Patins de frein : Skyway rose qui étaient dessus
Selle : Dominator. Celle qui était dessus et est immaculée. Dans le garage pour bricoler, je le retourne sur une couverture de déménageur tellement j'ose pas la poser direct par terre.
Poignées : GT AME noire neuves, source (probablement Porkchop) et cadeau de flat1300.
Pegs : Gt "like" av et Haro ar.
Leviers de freins : je sais que c'est un sujet de discussion mais ça me fait carrément chier de traquer 3 ans une paire de levier estampillés de la bonne date, de la bonne couleur et sans pêtes, pour de toutes façons les rayer à la première chute. Donc DC Tech 77 neufs, source porkchop. Il a du stock, il est sérieux, il bosse "à l'américaine" comme quand je bossais avec Gene BERG, CB Performance et quelques autres aux USA ou ailleurs dans le monde. J'apprécie l'esprit "Hassan Cehef" dans le commerce et le service (ou qualité d'un grand hôtel de luxe si vous préférez cette référence).

Assez bavardé, place au photos (ah oui, faut que je resize!) :
Modifié en dernier par Phiphi78 le 01 janv. 2015, 19:55, modifié 1 fois.

Phiphi78
Sans roulettes

Message par Phiphi78 »

IMG_3922l.jpg
IMG_3926l.jpg
IMG_4149l.jpg
IMG_4146l.jpg

AGGRESSOR
Sans roulettes

Message par AGGRESSOR »

RhaaaAAAAA !! :shock:

:mrgreen:

Bon, tu nous dit pas combien tu met comme argent dedans aussi ! :cry:

Phiphi78
Sans roulettes

Message par Phiphi78 »

Je l'ai acheté dans un lot d'une collection complète.
2350€ pour l'ensemble port compris comprenant :
1 - Ce Gt Performer
2 - 1 GT Pro Series 1988 incomplet
3 - 1 GT Pro Series 1993
4 - 1 Raleigh Aero Pro Burner incomplet (CF + roues + pédalier)
5 - 1 Haro RS3 Group 1 complet à restaurer
6 - 1 Peugeot CPX 301 "Mint" complet
7 - 1 CF, tds, Guidon, cds, potence SR MS 422 de Raleigh Super Tuff Burner qui a perdu sa pellicule gold
8 - 1 miniscout 12" Mongoose

+ quelques pièces

Donc, estimons ce GT à 400€ de prix d'achat,
- 70 € de freins
- 41 € de rotor
- 25 € de câbles rachetés
- 15 € de poignées
- 20 € de pneus Gt Rose
- 25 € de sytèmes de tension Weimann
- 15 € de Spider Tioga

Et si on ajoute 2-3 babioles de ci, de là, on va aller chercher dans les 600/650 € de prix de revient.

Le pro Series 1988 :
Considérons 400 € de prix d'achat mais j'ai switché quelques pièces avec le 93.
- Le frein provient de l'Aero Pro Burner : MX 1000 noir avec système de centrage
- Les roues sont celles du 1993 avec des moyeux Mohawk, donc pas les bons. Je lui restaure les Ukai du Haro et je cherche des moyeux GT d'époque.
- Le guidon est celui du 1993, donc pas le bon (j'ai loupé un 88 avec les bons stickers à 56 € sur la baie en Suisse)
- TDS, selle du 93
- J'avais déjà la potence
- Le pédalier provient du haro RS3 en attendant de monter autre chose (peut-être)

Difficile de chiffrer mais dans les 650/700 €

Après, il faut prendre en considération qu'acheter des lots (donc montant total élevé à l'achat), ou acheter directement à des connaissances qui veulent se débarrasser de leur vélo qui les encombre sans passer par un système d'annonce en payant cash et vite permet de bien baisser le prix moyen à l'achat.
Et puis il faut traquer, en parler autour de soi et être rapide et discret.
Tout à l'heure, y avait un care de haro Sport avec juste quelques petits éclats sur la peinture à un bon prix.
Tu chope un FSX pas cher aux USA (il y en a) et tu remontes un Sport complet dans son jus et en très bon état.

flat1300
Sans roulettes

Message par flat1300 »

Il claque, maintenant fini, belle combinaison de couleur bien dans le ton des années 80, California look ;)
Peut-être une selle rose.
J'ai hâte de venir le tester au skatepark ;)
Au suivant maintenant

Répondre